Ce samedi 1er mai, nous entrons dans le Mois de Marie ! Une belle et grande tradition dans l’Église, qui nous invite à honorer de manière toute spéciale la Mère de Jésus.
« Marathon de prière pour la fin de la pandémie » du Pape François, lieux de pèlerinage mayennais… Comment vivre en mai 2021 le Mois de Marie ?

Qu’est-ce que le Mois de Marie ?

Depuis le XVIIIème siècle au moins, et certainement déjà bien avant, le mois de mai est dédié à la Vierge Marie. On ignore les raisons précises du choix du mois de mai ; toutefois, on peut en observant la nature deviner que la beauté et la joie du printemps n’y sont pas pour rien…

Durant le Mois de Marie, l’Église encore plongée dans la joie de Pâques est invitée à se tourner de manière toute spéciale vers la Mère du Christ Ressuscité. Loin de faire concurrence au Temps pascal qui nous emmène jusqu’à la Pentecôte, le Mois de Marie nous permet de le vivre plus intensément encore.

Durant le mois de mai, chaque chrétien est invité à découvrir ou approfondir les différentes dévotions mariales, particulièrement la prière du chapelet. Certains chrétiens choisissent également cette période pour partir en pèlerinage vers Pontmain, vers Lourdes ou vers tout autre sanctuaire marial.

Le Pape François nous invite à un « marathon de prière »

Cette année, le Pape François a décidé de consacrer le Mois de Marie à un « marathon de prière » : 31 jours pour demander à Dieu, par Marie, la fin de la pandémie. Les chrétiens sont particulièrement invités à réciter le chapelet, la « prière des pauvres ». Chaque jour à 18h sur les médias officiels du Saint Siège, une méditation portée par un sanctuaire marial sera proposée. En savoir plus

Ce dimanche 2 mai, le chapelet sera enregistré en vidéo dans la basilique de Pontmain à 15h30 : vous êtes largement conviés à venir prier au sanctuaire. La vidéo sera peut-être retenue pour participer à ce marathon de prière, avec 29 autres sanctuaires du monde entier…

Des lieux de pèlerinage mayennais

Cette année, les déplacements et par conséquent les pèlerinages sont compliqués ; mais nous savons que dans notre diocèse particulièrement attaché à la Vierge Marie, de nombreuses églises, chapelles et sanctuaires lui sont dédiés ! Le Mois de Marie peut être cette année l’occasion de les redécouvrir : ils sont les témoignages simples et quotidiens de la proximité et de la présence maternelle de la Mère du Christ. En paroisse, seul ou à plusieurs, ce pourrait être une belle manière d’honorer la Vierge Marie que de partir en pèlerinage vers l’un de ces lieux.

Afin de permettre à tous de découvrir combien le diocèse de Laval est une terre mariale, nous vous proposons de nous envoyer une photo d’une statue ou d’une œuvre représentant la Vierge Marie dans une église de votre paroisse. Les photos seront publiées sur le site du diocèse à la fin du mois de mai.

Mgr Thierry Scherrer a composé cette prière à Notre-Dame de Pontmain pour ce temps de péril. Nous sommes tous invités à la dire chaque jour en signe de communion fraternelle.

 

Vierge Marie, Mère de l’Église et notre Mère,
en ce temps d’épreuve,
nous venons nous abriter sous ton manteau de miséricorde.

A Pontmain, tu as ranimé l’espérance dans les cœurs découragés.
Viens aujourd’hui renforcer notre foi défaillante.
Établis nos familles dans la confiance et dans la paix.

Repousse l’ennemi invisible qui nous assaille
et qui met à mal la santé de tant de nos frères et sœurs.

Nous te confions les différents acteurs de la vie civile,
qui mettent toute leur énergie à soigner les malades
et à prévenir l’expansion du virus.

Ouvre nos cœurs et nos mains aux besoins des plus pauvres,
et prie pour nous Jésus, ton Fils et notre Frère :
Qu’il nous conduise de la Croix à la joie de la Résurrection. Amen

+ Thierry Scherrer
Évêque de Laval