Tous les couples le savent, ils doivent  apprendre à faire des compromis. Pour s’aimer, on n’est pas obligé d’être d’accord sur tout mais on ne peut durer très longtemps sans pardonner. Il est cependant un principe de base : si c’est important pour l’autre, j’essaie. Et une condition : la réciprocité.

Dans la relation de couple, il est vital de garder une conscience vive que l’autre est autre et que par définition il ne fonctionne pas, ne ressent pas, ne réfléchit pas comme soi. Dans la vie nous nous trompons souvent, nous faisons tant d ‘erreurs : des petites ou des grandes, des volontaires ou des gaffes. La bible nous indique d’ailleurs que même le plus juste d’entre nous pêche au moins sept fois par jour. Impossible de le nier… nous ne sommes jamais irréprochables.

Une blessure originelle mais si peu originale

En général, en période de conflit, chacun de nous est prompt à accuser l’autre. Et cette attitude est présente dès la Genèse. Lorsque Dieu demande à Adam : « Adam, tu as mangé de ce fruit ? », Il obtient pour réponse : « Moi ? Non ! c’est celui que tu m’as donné ! ». Accuser l’autre, ne pas reconnaître son tort, ne pas accepter de demander pardon, est une vieille histoire. C’est un réflexe orgueilleux, source de tant de désastres.

Oser demander pardon, ce n’est pas s’abaisser

Le pardon est parfois nécessaire. On le dit avec simplicité ou en serrant les dents car il n’est pas toujours facile à accepter. Et oui, apprenons humblement à reconnaître nos erreurs et à demander pardon : pardon si j’ai haussé le ton, pardon si cette semaine j’ai été silencieux, pardon si j’ai trop parlé et si peu écouté, pardon si j’ai oublié de te prévenir, pardon j’étais en colère et je m’en suis pris à toi… . « Le Pardon quel repos ! » écrivait Victor Hugo dans l’Art d’être grand-père. Tous ces pardons sont à dire et redire si on veut grandir et faire grandir son couple ou sa famille. Voyons cette humilité non pas comme une humiliation mais comme un examen de son cœur chaque jour pour reconnaitre ses erreurs. « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour ». (Ephésiens 4, 2). Aucun mari n’est parfait, aucune femme non plus !

Apprendre à se choisir et surtout à se rechoisir

“ Dans notre paroisse, lors de la messe de la Sainte Famille célébrée le dimanche après Noël, on propose aux couples de se redire les paroles prononcées le jour de leur mariage : je te prends pour époux(se) etc…. “ Un moment fort ”, témoigne Jacques, marié depuis 26 ans. Lors d’une rencontre avec Madame Millet, paroissienne du nord Mayenne et qui fêtait ses 71 ans de mariage, elle nous a livré son secret de longévité :  « se demander pardon tous les soirs et ne jamais s’endormir fâchés. Si nous apprenons à nous demander pardon et à nous pardonner mutuellement, le mariage durera, il avancera  » nous confiait-elle. « Terminer sa journée dans la paix, est toujours source d’une grande joie ».

V F