Le Grand Orgue est devenu momentanément muet au lendemain de la clôture du Jubilé des 150 ans de l’apparition de Notre-Dame de Pontmain. Il retentira de nouveau le 26 mai pour la fête de l’Ascension. Une restauration nécessaire est aujourd’hui en cours et les travaux avancent. Prenons des nouvelles.

L’instrument de musique quasi-centenaire qui trône sous la rosace depuis 91 ans est l’un des joyaux du patrimoine mayennais. C’est en 1931 pour le jubilé des 60 ans de l’apparition de Notre-Dame à Pontmain que la basilique s’est vue dotée du grand-orgue majestueux de Georges Gloton.

En 2021, il fut décidé une phase nécessaire de modernisation pour le jubilé des 150 ans de  l’apparition. Après la poursuite de la série d’assemblage des éléments à l’atelier, les facteurs d’orgue sont passés à l’étape d’installation d’une nouvelle console de quatre claviers, de quatre nouveaux jeux soit 392 tuyaux et un nouveau système de tirage informatisé. Cela représente un budget de 240 000 €. 160 000 € ont été récoltés à ce jour mais chaque nouveau don est précieux. « Nous allons passer de 2 à 4 claviers », s’enthousiasme Alain Guérinel, organiste de la basilique depuis 1986, aujourd’hui titulaire. « Cela changera tout en termes de virtuosité et les organistes pourront jouer une plus large palette de mélodies, même du répertoire contemporain. »

Une fête de l’Ascension tout en musique

C’est en la grande fête de l’Ascension, le jeudi 26 mai, que l’orgue retrouvera la voix pour la plus grande joie de la “Belle Dame” et de tous les habitants, pèlerins et visiteurs. Au terme de 2 000 heures de travail, l’instrument sera béni ce jour-là, avant d’être inauguré deux jours plus tard, le dimanche 28 mai, par Thomas Ospital, organiste de Saint-Eustache à Paris.Tout cela, dans le cadre du festival des Orgues des Pays de La Loire

Remontée du banc de l’orgue

Deux rendez-vous à ne pas manquer

• Bénédiction du Grand-Orgue : jeudi 26 Mai 2022 au cours de la messe de l’Ascension, à 10h30.
  • Concert d’inauguration par Thomas OSPITAL : samedi 28 Mai à 20h30

Qui est Thomas OSPITAL ?

Originaire du Pays Basque, Thomas Ospital est depuis 2015 organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio. Depuis Septembre 2021, il est professeur d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique – CNSM – de Paris aux côtés d’Olivier Latry.

Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets.

Vous aussi, offrez un tuyau au grand orgue de la basilique

Le projet n’est pas encore totalement financé. Vous pouvez faire un don :

=> en cliquant dans la rubrique : DONS EN LIGNE
=> en envoyant un chèque à l’ordre de AD.LAVAL – Sanctuaire de Pontmain à l’adresse suivante : Sanctuaire de Pontmain – 3 rue Notre-Dame – 53220 Pontmain.

( Vous recevrez dans les deux cas un reçu fiscal )

Thomas OSPITAL