Le diocèse de Laval recherche des salariés à plein temps
pour sa mission.

Le diocèse recrute pour le service de la communication et de l’information.

L’Association Diocésaine de Laval recherche son Responsable du Service Diocésain de la Communication et de l’Information (RSDCI) et Conseiller de l’Evêque pouvant aller jusqu’à Délégué Episcopal à l’Information (DEI).

Description du poste :

Description du poste :

Rattaché au Vicaire Général, auquel vous rendez compte, vous portez la responsabilité du Service Diocésain de la Communication et de I’Information. Vous animez une équipe de salariés et de bénévoles dont vous entretenez l’enthousiasme, la créativité et le professionnalisme au service des besoins de communication et d’information du diocèse.

Vous êtes également pour l’Évêque un support et un conseil avisé pour tous ses besoins de communication, qu’il veuille s’adresser aux chrétiens de son diocèse, aux prêtres, à tel ou tel mouvement ou communauté, qu’il veuille organiser un événement, qu’il s’adresse aux médias ou qu’il doive gérer une crise. Selon vos aptitudes, ce rôle de conseil peut aller jusqu’à une Délégation Episcopale à l’Information.

Comme Responsable du Service Diocésain de la Communication et de l’Information,
– vous assurez la communication interne et externe du diocèse.

– vous proposez une ligne éditoriale et graphique
en accord avec l’image du diocèse, son identité et ses valeurs.

– vous répondez aux besoins de communication pour les événements diocésains.

– vous entretenez, faites évoluer ou développez les médias dont dispose le diocèse : le site internet, les supports papier ou numériques, les pages Facebook, Instagram etc.

– vous êtes en veille des activités ecclésiales et des évolutions sociétales, notamment par les liens que vous entretenez avec la Conférence des Evêques de France et vos homologues de la Province.

– vous soutenez les services diocésains, les paroisses et les communautés locales dans leurs besoins de communication pour la pastorale, en particulier sur le site internet du diocèse, sur les réseaux sociaux et par la conception et la production de visuels.

– vous relayez les informations utiles et développez un réseau de correspondants locaux, curés et laïcs, dont vous accompagnez les réflexions.

Profil recherché :

Catholique pratiquant et engagé, vous aimez servir l’Eglise.

De formation Bac + 5, vous avez de solides compétences en communication, acquises par la formation et/ou par l’expérience.

Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, en particulier pour l’écriture journalistique, une bonne culture générale ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française. Vous connaissez bien les médias et leurs pratiques ; vous savez organiser des rencontres de presse. Vous avez le goût du relationnel, une bonne capacité d’analyse et de synthèse des situations, le sens de l’engagement. Vous savez respecter la confidentialité. Créatif, enthousiaste, meneur, vous savez entraîner une équipe, gérer un service, organiser, coordonner.

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV à :

Recrutement Responsable Communication
27, rue du Cardinal-Suhard
BP 31225 – 53012 LAVAL cedex
ou par mail à secretariat.eveque@diocesedelaval.fr

Le diocèse recrute pour le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

L’Association Diocésaine de Laval recherche son adjoint au responsable du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Description du poste :

Description du poste :

Le Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle a pour objectif d’aider les acteurs de la liturgie à cultiver l’art de célébrer. Il accompagne les prêtres, les diacres, les laïcs du diocèse de Laval dans la réflexion et le discernement autour des questions de liturgie et des sacrements. Ce service est constitué de six commissions : pastorale liturgique, pastorale du deuil, pastorale du baptême des petits enfants, fleurir en liturgie, musique liturgique, art sacré.
Comme adjoint au responsable du service diocésain, vous partagez cette mission par des actions de coordination du service, en vous impliquant dans l’animation des rencontres des responsables et dans la coordination des travaux. Vous assurez les liens avec le Pôle diocésain Initiation-Formation-Célébration Chrétienne, avec vos homologues de la Province et ceux du service national au sein de la Conférence des Evêques de France. Vous entretenez et actualisez une base documentaire de référence.

Vous êtes par ailleurs en charge de deux commissions : pastorale liturgique et musique liturgique.

Comme responsable de la commission pastorale liturgique, vous proposez et organisez des formations pour les principaux acteurs de la liturgie et diffusez ainsi les bonnes pratiques. Vous collaborez avec les services diocésains de la catéchèse, du catéchuménat, de la pastorale des jeunes, de la formation permanente, de la pastorale santé, etc. Vous aidez certains de ces services à mettre en place les documents et outils dont ils ont besoin.

Comme responsable de la commission musique liturgique, vous êtes attentif à la qualité des célébrations diocésaines et, en collaboration avec d’autres acteurs, vous assurez leur préparation ; vous êtes attentif à la formation des musiciens et des chanteurs adultes et jeunes. Vous êtes attentif au chœur diocésain et à la question du répertoire diocésain proposé aux communautés locales.

Profil recherché :

Vous êtes catholique pratiquant et engagé, vous aimez l’Eglise et vous voulez la servir. Vous avez le souci de la communion ecclésiale.
Vous avez une licence de théologie et de bonnes bases en matière musicale.
Vous êtes bien organisé, vous aimez coordonner, vous avez de bonnes capacités d’écoute et le goût du relationnel.
Vous avez le sens du sacré.

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV à :

Recrutement SDPLS
27, rue du Cardinal-Suhard