Le diocèse recrute

©pixabay

Le diocèse emploie des salariés à plein temps ou à temps partiel.
Il appelle également des bénévoles pour sa mission.
Découvrez ici nos offres d’emplois réactualisées

Missions salariées

Vous souhaitez entrer au service de l’Église et accomplir sa mission auprès du peuple de Dieu en Mayenne. L’Église catholique vous propose des missions récurrentes ou ponctuelles.

Le diocèse recrute son directeur du service de la communication et de l’information (H/F).

L’Association diocésaine de Laval recherche son responsable du service diocésain de la communication et de l’information (RSDCI) et conseiller de l’évêque pouvant aller jusqu’à délégué épiscopal à l’information (DEI).

Description du poste :

Description du poste :

Vous portez la responsabilité du Service Diocésain de la Communication et de I’Information et vous rendez
compte au Vicaire Général.

Vous animez une équipe de trois personnes salariées : un graphiste, un webmaster, un développeur. Vous
entretenez l’enthousiasme, la créativité et le professionnalisme de cette équipe, au service des besoins de
communication et d’information du diocèse.
Vous êtes également pour l’Évêque un support et un conseil avisé pour tous ses besoins de communication,
qu’il veuille s’adresser aux chrétiens de son diocèse, aux prêtres, à tel ou tel mouvement ou communauté, qu’il
veuille organiser un événement, qu’il s’adresse aux médias ou qu’il doive gérer une crise. Selon vos aptitudes,
ce rôle de conseil peut aller jusqu’à une Délégation Episcopale à l’Information.
Comme Responsable du Service Diocésain de la Communication et de l’Information, avec votre équipe,
– vous assurez la communication interne et externe du diocèse : vous êtes garant de la qualité des contenus
et de la rédaction au quotidien.
– vous proposez une ligne éditoriale et graphique en accord avec l’image du diocèse, son identité et ses
valeurs.
– vous répondez aux besoins de communication pour les événements diocésains.
– vous entretenez, faites évoluer ou développez les médias dont dispose le diocèse : le site internet, les
supports papier ou numériques, les pages Facebook, Instagram etc.
– en lien avec la Conférence des Évêques de France et vos homologues de la Bretagne et des Pays de la Loire, vous êtes
en veille des activités ecclésiales et des évolutions de la société.
– vous soutenez les services diocésains, les paroisses et les communautés locales dans leurs besoins de
communication, en particulier sur le site internet du diocèse, sur les réseaux sociaux et par la conception
et la production de visuels.
– vous relayez les informations utiles et développez un réseau de correspondants locaux, curés et laïcs, dont
vous accompagnez les réflexions.

Profil recherché :
Catholique pratiquant et engagé, vous aimez servir l’Eglise.
De niveau Bac + 4 ou 5, vous avez de solides compétences en communication, acquises par la formation et/ou par
l’expérience.
Vous avez une bonne capacité rédactionnelle, en particulier pour l’écriture journalistique, une bonne culture
générale ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française. Vous connaissez bien les médias et leurs
pratiques ; vous savez organiser des rencontres de presse. Vous avez le goût du relationnel, une bonne capacité
d’analyse et de synthèse des situations, le sens de l’engagement. Vous savez respecter la confidentialité.
Créatif, enthousiaste, meneur, vous savez entraîner une équipe, gérer un service, organiser, coordonner.

Candidature :
Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV, dès que possible à :

Recrutement Responsable Communication
27, rue du Cardinal-Suhard
BP 31225 – 53012 LAVAL cedex
ou par mail à :
secretariat.eveque@diocesedelaval.fr

L’Association Diocésaine de Laval propose pour Mayenne,
Son Coordinateur de la catéchèse à mi-temps en CDD de remplacement pendant un arrêt longue maladie.

Description du poste :

Institution :
Coordinateur de la catéchèse auprès des enfants du public et du privé, en primaire, sur les quatre paroisses du doyenné, vous recevez votre mission du curé doyen à qui vous rendez compte.

Description du poste :
Vous exercez votre mission avec une équipe de bénévoles que vous coordonnez, et que vous faites grandir.
Avec les personnes concernées, vous choisissez les parcours les mieux adaptés à chaque âge. Vous prenez soin des catéchistes à qui vous apportez le soutien nécessaire à leur mission. Vous avez le souci des parents des enfants catéchisés, pour les aider à être les principaux éducateurs de leurs enfants. Vous êtes donc force de propositions pour des rencontres d’informations, de conseils et de catéchèse pour adultes et vous assurez la transition avec le collège.

Vous organisez les préparatifs des premières communions, des célébrations et temps forts caté.
Vous accueillez les demandes de baptême des enfants en âge scolaire et, avec votre équipe, vous organisez leur préparation.
Vous êtes à l’écoute des chefs d’établissements de l’enseignement catholique et vous savez croiser leurs propositions avec celles des paroisses, pour le bien des enfants et de leurs familles. Vous passez, si possible, dans les écoles privées pour faire du lien avec les enseignants.

Vous coordonnez en lien étroit avec les pasteurs du doyenné pour les essentiels de la catéchèse : choix des parcours, des pédagogies, calendrier des temps forts et des célébrations, appel de catéchistes, relectures, accompagnementdes catéchistes.

Vous participez aux réunions de l’équipe pastorale de doyenné lorsque vos activités sont concernées par l’ordre du jour.

Vous bénéficierez des formations proposées par le service diocésain de la catéchèse et par le service diocésain de la formation permanente.

Profils recherchés :
Solidement attaché à la foi catholique et fidèle à la prière, vous aimez servir l’Eglise. Vous avez un bon contact avec les enfants et les jeunes parents. Vous avez une bonne capacité à l’écoute. Vous maîtrisez par ailleurs les outils bureautiques.
Vous savez travailler en équipe et vous insérer dans des réseaux existants, vous avez donc un bon sens relationnel

et savez décider en concertation.

Pour répondre à cette offre, envoyer lettre de motivation et CV à :
Recrutement coordinateur catéchèse Mayenne
27, rue du cardinal Suhard
BP 31225
53012 LAVAL cedex
secretariat.eveque@diocesedelaval.fr

un (e) archiviste
CDD à plein temps de 6 mois, renouvelable. Poste basé à LAVAL

Description du poste :

Le diocèse de Laval appartient à l’Église catholique en France. Érigé en 1855 il couvre le département de la Mayenne et a pour évêque Monseigneur Thierry Scherrer depuis le 21 mai 2008.

Le service des Archives du diocèse de Laval comprend un fonds d’archives de catholicité de 210 ml et un fonds historique de 400 ml.

 

Mission générale.

 1/    Gérer le déménagement des archives historiques de l’actuel dépôt de conservation situé à l’évêché, vers le nouveau dépôt situé à la Maison diocésaine, le fonds historique étant actuellement récolé et stocké en compactus.

2/    Préparer, organiser et accompagner le versement des archives paroissiales aux archives diocésaines.

 

Rattachements hiérarchique et fonctionnel :

       Vous travaillez sous la responsabilité de l’économe diocésain, en collaboration avec l’archiviste diocésaine (1/3 temps de présence pour le service des Archives), avec la supervision régulière du service des archives départementales.

 

Principales missions.

Déménagement des archives historiques

  1. En tenant compte des contraintes liées à la configuration des locaux, assurer le conditionnement des archives historiques en containers avec tenue d’un fichier des archives en adéquation avec le récolement du fonds historique.
  2. Veiller au transfert des containers vers le nouveau dépôt avec l’assistance d’un déménageur professionnel.
  3. Mise à jour du récolement final avec adressage dans le nouveau dépôt.
  4. Assurer un reporting régulier à l’archiviste.
  5. Établir un calendrier des fonds à trier par ordre des priorités.

 

Préparation, organisation et accompagnement
       du versement des archives paroissiales aux archives diocésaines.

  1. Identification des fonds d’archives historiques et de catholicité actuellement conservées dans les paroisses créées en 1998, rassemblant d’anciennes paroisses coïncidant avec les communes de l’époque.
  2. Préparation pour chaque paroisse créée en 1998 du transfert des archives relevant d’une liste établie par l’archiviste diocésaine.
  3. Supervision, sous la responsabilité de l’archiviste diocésaine, du transfert de ces archives sur le site de la Maison diocésaine.

=> Une feuille de route (indiquée annexe) a été établie. Elle pourra être précisée encore avec vous.

 

Profil recherché.

Diplôme universitaire spécialisé en archivistique (Master 2).

Une expérience similaire de gestion de déménagement de fonds d’archives serait appréciée.

Vous faites preuve de savoir-faire en matière logistique et de gestion de l’espace, d’une bonne capacité d’analyse et de planification et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.

Rigueur, autonomie, capacité à communiquer et à rendre compte, ainsi qu’un sens de la confidentialité sont indispensables.

Une connaissance de l’environnement catholique sera appréciée.

 

 

Date de démarrage de la mission : 29 août 2022

Rémunération : 1900 € bruts mensuels (possibilité d’hébergement)

Candidatures : lettre de motivation et curriculum vitae sont à envoyer par e-mail à :

 

Recrutement CDD Archiviste

Maison diocésaine Cardinal BILLE
10, rue d’Avesnières

BP 31225 – 53012 LAVAL cedex

Ou

xavier.pujos@diocesedelaval.fr

Chargé (e) de l’accompagnement pastoral et catéchétique au sein du premier degré.

Plein temps, à compter de septembre 2022

Description du poste :

Institution :

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique veut favoriser l’accompagnement des chefs d’établissement dans leur mission : faire de leurs établissements un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Évangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques.

Le Service Diocésain de la Catéchèse accompagne les enfants dans leur initiation chrétienne, il est par ailleurs garant de la catholicité et de l’ecclésialité de la catéchèse dans le diocèse.

La mission est une double mission pastorale, confiée par l’évêque d’une part au titre de l’enseignement catholique, d’autre part au titre du Service Diocésain de la Catéchèse et du catéchuménat des enfants.

 

Description du poste :

  • Intégré à l’équipe de la Direction Diocésaine vous rendez compte à l’Adjoint au Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique pour le premier degré. Vous accompagnez les chefs d’établissement et leurs équipes éducatives dans la mise en place ou la relecture du projet éducatif et pastoral ; vous discernez avec eux ce qui est souhaitable pour chaque école ; vous favorisez la prise en compte de la dimension pastorale dans les activités de l’établissement ; vous savez mettre en synergie les trois dimensions de la mission : annoncer, célébrer, servir ; vous maîtrisez les outils pédagogiques de culture chrétienne et de catéchèse promulgués par l’évêque.

 

  • Intégré à l’équipe du Service Diocésain de la Catéchèse et du catéchuménat des enfants et des adolescents, vous rendez compte à la personne responsable. Avec elle, vous approfondissez les questions qui émergent de vos collaborations avec les établissements du premier degré, en lien avec les paroisses ; vous rendez compte de la réception et de la mise en œuvre des parcours promulgués par l’évêque et de ce qui se passe dans l’enseignement de la culture chrétienne ; lorsqu’un enfant demande un des sacrements de l’initiation chrétienne, vous pouvez être missionné sur le terrain au côté de l’équipe locale d’accompagnement.

 

Dans ces deux missions, vous portez le souci des bonnes collaborations entre les établissements et les paroisses. Vous savez dégager les questions de fond à travailler au niveau diocésain, régional ou provincial.

 

Profil recherché :

 Porteur d’une foi vivante et rayonnante, vous avez une expérience de transmission auprès des enfants.

Enthousiaste, aimant les relations et le travail en équipe, vous avez aussi la capacité de travailler en autonomie.

Vous savez également rendre compte régulièrement, qualité essentielle dans votre position.

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les outils bureautiques, vous êtes à l’aise avec les outils internet.

Force de proposition, créatif, vous avez une bonne capacité à développer, conduire et porter des projets.

 

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV avant le lundi 4 juillet 2022 (entretiens prévus le 8 juillet) :

 

Recrutement Chargé d’accompagnement 1er degré

Maison diocésaine Cardinal Billé
10 rue d’Avesnière, 53000 Laval
xavier.pujos@diocesedelaval.fr

Chargé (e) de l’accompagnement pastoral et catéchétique au sein du second degré.

Plein temps, à compter de septembre 2022

Description du poste :

Institution :

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique veut favoriser l’accompagnement des chefs d’établissement dans leur mission : faire de leurs établissements un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Évangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques.

Le Service Diocésain de la Catéchèse accompagne les adolescents dans leur initiation chrétienne, il est par ailleurs garant de la catholicité et de l’ecclésialité de la catéchèse dans le diocèse.

La mission est une double mission pastorale, confiée par l’évêque d’une part au titre de l’enseignement catholique, d’autre part au titre du Service Diocésain de la Catéchèse et du catéchuménat des adolescents.

 

Description du poste : 

  • Intégré à l’équipe de la Direction Diocésaine vous rendez compte à l’Adjoint au Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique pour le second degré. Vous accompagnez les chefs d’établissement et leurs équipes pastorales dans la mise en place d’un projet d’animation pastorale ; vous accompagnez les établissements dans la mise en œuvre de l’EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) ; vous accompagnez des jeunes des collèges et lycées qui demandent à se préparer à un sacrement ; vous savez mettre en synergie les trois dimensions de la mission : annoncer , célébrer, servir ; vous maîtrisez les outils pédagogiques de culture chrétienne et de catéchèse promulgués par l’évêque.

 

  • Intégré à l’équipe du Service Diocésain de la Catéchèse et du catéchuménat des enfants et des adolescents, vous rendez compte à la personne responsable. Avec elle, vous approfondissez les questions qui émergent de vos collaborations avec les établissements du second degré ; vous rendez compte de la réception des parcours promulgués par l’évêque et de ce qui se passe dans l’enseignement de la culture chrétienne ; lorsqu’un jeune demande un des sacrements de l’initiation chrétienne, vous pouvez être missionné sur le terrain au côté de l’équipe locale d’accompagnement.

 

Dans ces deux missions, vous portez le souci des bonnes collaborations entre les établissements et les paroisses. Vous savez dégager les questions de fond à travailler au niveau diocésain, régional ou provincial.

 

Profil recherché :

Porteur d’une foi vivante et rayonnante, vous avez une expérience de transmission auprès des jeunes.

Enthousiaste, aimant les relations et le travail en équipe, vous avez aussi la capacité de travailler en autonomie.

Vous savez également rendre compte régulièrement, qualité essentielle dans votre position.

Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, vous maîtrisez les outils bureautiques, vous êtes à l’aise avec les outils internet.

Force de proposition, créatif, vous avez une bonne capacité à développer, conduire et porter des projets.

 

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV avant le lundi 4 juillet 2022 (entretiens prévus le 8 juillet) :

 

Recrutement Chargé d’accompagnement 2nd degré

Maison diocésaine Cardinal Billé
10 rue d’Avesnière, 53000 Laval

xavier.pujos@diocesedelaval.fr

Missions bénévoles

Vous souhaitez donner de votre temps pour aider l’Église à accomplir sa mission auprès du peuple de Dieu en Mayenne. L’Église catholique peut vous proposer des missions récurrentes ou ponctuelles.

Le diocèse de Laval recherche un
aumônier pour la Maison d’arrêt de Laval

Poste bénévole d’environ ¼ temps

Description du poste :

Institution :

 

Conséquence de la loi de 1905 actant la séparation de l’Église et de l’état, l’aumônerie catholique, reconnue par l’administration pénitentiaire, est au service des personnes détenues pour les rencontrer, les accompagner à leur demande, répondre à leurs besoins de spiritualité dans un moment où elles sont particulièrement fragilisées.

A la Maison d’Arrêt de LAVAL, l’aumônerie est constituée d’un aumônier responsable et de deux aumôniers, dont un diacre permanent, tous bénévoles.

Description du poste :

En coordination avec l’équipe d’aumônerie, après formation et dans le respect des règles de l’administration pénitentiaire :

  • Vous visitez les personnes détenues qui en font la demande à raison d’une demi-journée par semaine, pour répondre à leurs besoins d’écoute, d’accompagnement, de pastorale.
  • Une fois par mois environ, vous présidez à une célébration de la Parole le dimanche matin.
  • Vous suivez la formation initiale à la Conférence des Évêques de France (un week-end de trois jours la première et la deuxième année)
  • Vous participez aux temps de relecture en équipe et aux temps de formation continue, en particulier au niveau régional.
  • Vous entretenez des relations cordiales avec l’administration pénitentiaire.

 

Profils recherchés :

Solidement attaché à la foi catholique, vous aimez l’Église et aimez être au service des plus fragiles.

Vous avez des qualités d’écoute éprouvées par votre expérience professionnelle ou par vos engagements, et vous êtes suffisamment « solide » pour entendre des choses difficiles.

Vous aimez le travail d’équipe.

Vous respectez scrupuleusement la confidentialité des échanges.

Vous faites preuve de patience et de souplesse pour vous adapter aux rigueurs règlementaires.

 

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV à :

 

Recrutement Aumônier Maison d’Arrêt

27, rue du Cardinal-Suhard
BP 31225 – 53012 LAVAL cedex
Ou par mail à :

secretariat.eveque@diocesedelaval.fr

Le diocèse recherche son responsable du service diocésain de la Pastorale des Personnes Handicapées  (H/F)

Lieu : Laval et Nord-Mayenne. La pastorale des personnes handicapées (PPH) est, dans le diocèse de LAVAL, l’un des trois services de la Pastorale de la Santé.

Description du poste :

Institution :

La pastorale des personnes handicapées (PPH) est, dans le diocèse de LAVAL, l’un des trois services de la Pastorale de la Santé aux côtés du Service évangélique des malades (SEM) et de l’aumônerie hospitalière (AH).
Deux responsables de la pastorale des personnes handicapées se partagent le diocèse, l’un oeuvrant sur le sud Mayenne, l’autre sur LAVAL et le nord Mayenne. C’est ce dernier poste qui est à pourvoir, il peut s’exercer seul ou en couple.
Les deux responsables reçoivent une lettre de mission de notre évêque. Ils participent au conseil diocésain de la pastorale de la santé.

Description du poste :

Dans le secteur qui vous concerne, vous exercez votre mission auprès d’une dizaine de foyers et de quelques personnes en situation de handicap, qu’elles soient isolées ou en institution.
Vous avez un rôle d’animateur, vous prévoyez les rencontres et les organisez avec des équipes de bénévoles.
Vous veillez à ce que l’annonce de l’Évangile et la pratique de la foi soient assurés au service des personnes touchées par différentes formes de handicap, ce qui suppose une liturgie adaptée aux personnes rencontrées.
Vous travaillerez sur ce point en lien avec le service diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Vous entretenez une relation suivie avec les directions des établissements. 
Au service de la pastorale diocésaine, vous développez des liens avec les paroisses. Vous œuvrez pour approfondir et éclairer les questions que posent aux chrétiens et aux pasteurs les jeunes et adultes en situation de handicap et leurs familles. Pour cela, vous travaillez en coordination avec, d’une part, les autres services de la pastorale santé et, d’autre part les associations au service des personnes handicapées : Amitié et Espérance, Foi et Lumière, Frat….
Représentant la PPH au sein du conseil diocésain de la pastorale de la santé, vous rendez compte de la situation dans le diocèse et de son évolution. Par ailleurs, vous êtes en lien avec les instances régionales et nationales et vous participez à leurs rencontres. Vous suivez régulièrement les formations proposées par le diocèse, la
province ou le service national.

Profils recherchés :

Solidement attaché à la foi catholique et fidèle à la prière, vous avez des dispositions pour porter attention aux personnes handicapées.
Vous savez travailler en équipe et vous insérer dans des réseaux existants.
Vous avez le sens du service, le goût du contact, vous aimez l’Église et la servir.

Candidature :

Pour répondre à cet appel, merci d’envoyer lettre de motivation et CV :

Recrutement Responsable PPH
27, rue du cardinal Suhard
BP 31225
53012 LAVAL cedex
secretariat.eveque@diocesedelaval.fr