Le diocèse recherche des bénévoles pour sa mission.

Le Diocèse de Laval recherche un Délégué épiscopal à la pastorale de la santé. Ce poste est exercé à titre bénévole.

La Pastorale de la santé veut témoigner de la sollicitude de l’Église à l’égard des personnes touchées par la maladie, le grand âge ou le handicap et auprès des professionnels de santé. Cette action pastorale se déploie en particulier à travers trois services diocésains : le Service Diocésain de l’Aumônerie Hospitalière (SDAH), la Pastorale des Personnes Handicapées (PPH), le Service Evangélique des Malades (SEM). Vous recevez de notre Évêque la mission de coordonner et de stimuler l’action de ces trois services.

Description

Avec les responsables bénévoles et salariés des services de la pastorale santé et avec le prêtre accompagnateur, vous développez et accompagnez les équipes engagées auprès des personnes malades, âgées, en situation de handicap, vous encouragez leurs actions en accord avec les priorités fixées par notre Evêque.

Vous organisez des rencontres régulières des responsables, vous participez à leur recrutement, vous participez à leurs entretiens de relecture pastorale, vous leur proposez des formations appropriées. Avec eux, vous organisez des rencontres avec les mouvements d’Eglise œuvrant dans le domaine sanitaire ou médico-social.

Vous participez aux rencontres provinciales et nationales, et constituez ainsi un réseau qui vous permet d’être en veille par rapport à l’évolution de la politique de santé en France et des textes de loi. Plus généralement, vous êtes attentif aux sujets de santé qui traversent la société et informez vos équipes de ce qui les concerne.

Vous êtes un soutien pour les responsables de la pastorale de la santé dans leurs démarches administratives, et leurs relations avec les directions des établissements de santé.

Le poste est basé à LAVAL, il nécessite des déplacements dans le diocèse, les frais de déplacement sont pris en charge.

Profil recherché :

Solidement attaché à la foi catholique et pratiquant, vous connaissez bien, par votre parcours, le monde sanitaire et médico-social. Vous avez une bonne capacité à l’écoute, vous établissez des relations de confiance, avec notre Evêque, avec les responsables des services de la pastorale santé, avec les prêtres référents locaux…

Vous avez un intérêt réel pour les personnes en souffrance. Les problèmes d’éthique touchant la santé, le handicap, la vieillesse, la fin de vie, vous intéressent, et vous suivez la doctrine de l’Eglise sur ces sujets.

Vous savez travailler en équipe et prendre soin de chacun, vous avez des qualités d’organisateur, vous êtes diplomate, vous savez faire preuve de discrétion.

Vous avez le sens du service, vous aimez l’Église et aimez travailler à l’unité des nombreux intervenants agissant au sein de la pastorale de la santé.

Candidature :

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer lettre de motivation et CV :

Recrutement Délégué épiscopal à la pastorale de la santé
27, rue du cardinal Suhard
53012 LAVAL cedex