Le samedi 29 mai a été inauguré le Chemin Saint Martin : 70 km de Mayenne à St-Pierre-sur-Orthe, à la découverte de l’évangélisateur de la Gaule et du patrimoine martinien en Mayenne. Un itinéraire à découvrir en famille et entre amis cet été !  Béatrice Bordeau, présidente de l’Association Compostelle 53 nous parle de la genèse de ce beau projet.

En novembre 2016, un groupe de Mayenne fêtait le 1700ème anniversaire de la naissance de Martin, évangélisateur de la Gaule en organisant une conférence dans l’église St Martin de Mayenne. Enthousiasmé par l’aventure et le rayonnement du saint homme, le groupe demande au conférencier Christophe Delaunay, martinien dans l’âme, de travailler avec lui à un itinéraire qui relierait Mayenne à Tours.

Un itinéraire ? Ce chemin suit en grande partie le chemin Montois reliant Tours au Mont Saint-Michel, en sens inverse. Il s´en écarte par endroit. Le but est de mettre en valeur le patrimoine martinien, ou plus justement, le patrimoine du culte de St Martin particulièrement riche dans le Maine.

Les étapes du Chemin Saint Martin

La première étape du Chemin Saint Martin est Mayenne : le point de départ est l’église St Martin, témoin d’un prieuré fondé en 1050 relevant de l’abbaye de Marmoutier à Tours.

Les marcheurs s’arrêtent ensuite à Aron, où l’église abrite une magnifique fresque des scènes de la vie du Saint ; le chemin emmène à Evron, où une église dédiée à St Martin s’élevait sur la place de la basilique et où s’est installée la Communauté Saint Martin. Enfin, les marcheurs traversent St Martin de Connée, à la frontière-est du département.

Il est possible de continuer la marche sur les pas de Saint Martin : il restera aux courageux 210 km pour aller jusqu’à Tours. En Sarthe et en Touraine, les localités principales sont Sillé-le-Guillaume, Beaumont-sur-Sarthe, Vivoin, le Mans, Ecommoy, Château-du-Loir, St Paterne-Racan, Neuillé-Pont-Pierre, Tours.

Une borne Saint Martin à Evron

La borne située devant la basilique à Evron est une réplique : l’originale délimitait le Doyenné de St Martin. Des lettres y figurent : D St M, que l’on pourrait désormais traduire par Domaine de saint Martin. Ces lettres renvoient à tous les lieux dans lesquels Saint Martin serait passé, réellement ou selon la légende, ces lieux innombrables dans lesquels se trouve un patrimoine lié à saint Martin. Ainsi, le célèbre épisode de la charité de saint Martin est représenté dans au moins une vingtaine de lieux sur notre chemin entre Mayenne et Tours.

Ces bornes posées sur les lieux marquants de nos itinéraires sont les témoins de notre engagement auprès des acteurs locaux qui nous soutiennent dans nos projets. La pose de cette borne ici à Evron est une première dans notre région.

D’une certaine façon, si les bornes était historiquement la marque d’une limite qu’il ne fallait peut-être pas dépasser, elle constitue aujourd’hui plutôt des traits d’union en montrant que nos chemins sont aussi des liens entre les territoires et doivent être des occasions de rencontre, de partage et de contemplation dans les lieux magnifiques qu’il nous est donné de découvrir.

Informations et contacts :

L’ensemble des informations relatives au Chemin Saint Martin (itinéraire, hébergements…) est disponible sur le site http://www.compostelle-mayenne.fr/index.php/chemins-de-saint-martin

Les membres de la commission d’aide au départ sont disponibles pour renseigner et accueillir les projets des marcheurs pèlerins. Les horaires de permanence et les coordonnées des bénévoles de l’association sont disponibles sur le site.