Le CCFD-Terre solidaire fête ses 60 ans. A Laval, l’équipe diocésaine nous donne deux rendez-vous : les 9 et 17 octobre. Petite rétrospective en attendant la fête. 

La belle histoire du CCFD – le Comité catholique contre la faim et pour le développement – a commencé en 1961 quand la F.A.O (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation) a interpellé le pape Jean XXIII à propos de la grande famine qui sévissait en Afrique.

En France, les évêques ont réuni les Mouvements et Services d’Eglise qui avaient des liens avec les pays du Sud et leur ont confié la collecte de Carême de 1962. C’est ainsi qu’est né le Comité Catholique contre la Faim.

Pour lutter contre la faim il faut permettre aux populations de se développer. Le CCF est devenu le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

Le CCFD-terre solidaire, première ONG française en développement, est une association reconnue d’utilité publique par l’Etat et dispose d’un statut consultatif à l’ONU.

Aujourd’hui, le CCFD-terre solidaire agit avec ses partenaires dans 71 pays, soutient 2,4 millions de bénéficiaires. Il écoute et entend l’appel des pauvres, pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés : l’accès à l’eau, la terre (notre bien commun,) à l’éducation, la culture, l’alimentation. NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON. Depuis 60 ans, les évêques de France confient au CCFD-terre solidaire la collecte de Carême. Grâce à ces dons, il peut agir pour qu’un autre monde soit possible. Les adhérents de la délégation diocésaine de la Mayenne, les bénévoles, sympathisants, les donateurs ont pris le temps de voir comment habiter la maison commune, aimer, comprendre la Création, nous engager pour elle, changer notre regard et notre façon de vivre.

Pour fêter cet anniversaire en Mayenne, le CCFD-Terre Solidaire local vous invite à retenir deux dates :

Le 9 octobre 2021 avec la présidente nationale, Sylvie BUKHARI de PONTUAL, à la maison diocésaine,10 rue d’Avesnières à Laval

– Le 17 octobre 2021 avec un certain nombre de mouvements, présents en Mayenne.