A Pontmain, en cette année de Jubilé, il est proposé à tout pèlerin de vivre une démarche pénitentielle et de recevoir une indulgence plénière en passant la Porte Sainte ouverte le 17 janvier. Quel est donc ce cadeau de l’indulgence plénière, et comment vient-il nous aider dans notre chemin de conversion, en ce temps de Carême ?

L’indulgence plénière ?

Dieu est amour et l’amour de Dieu est premier. Lorsque nous péchons, nous sortons librement de la communion d’amour avec Dieu. Tout péché, abîme notre être appelé, depuis notre baptême, à participer de la vie même Dieu. Le sacrement de la réconciliation nous rétablit dans l’amitié divine.

Mais le péché génère une seconde conséquence, dite « temporelle » qui exige un chemin de conversion et de réparation. Tel est le sens de la « pénitence » que nous sommes invités à accomplir après la confession. Les actes de charité et de miséricorde que nous faisons font également œuvre de réparation.

Néanmoins, les conséquences du péché sont plus grandes que ce que nous en voyons. Même absout, l’homme doit être progressivement « guéri » des conséquences négatives que le péché a produites en lui et autour de lui. Sur ce chemin de purification, l’Eglise nous offre une aide précieuse, pour nous-mêmes ou pour un défunt : par la communion des saints, elle nous obtient d’être plus tôt et plus efficacement purifiés des peines du péché. C’est la grâce de l’indulgence plénière.

Vivre le Sacrement de la Réconciliation pendant le Carême :

Le temps du Carême est un temps propice pour vivre le sacrement de la réconciliation.

Pour le vivre, vous pouvez participer à l’un des temps proposés par votre paroisse. Vous pouvez également demander directement à un prêtre de le rencontrer.

Plusieurs Journées du Pardon vous seront proposées durant le Carême.

Être accueilli à Pontmain

Dans notre diocèse, le sanctuaire de Pontmain propose tous les jours des temps d’accueil spirituel et de confession, de 10h à 10h45 et de 15h à 17h en semaine, et de 9h30 à 10h15 et 14h30 à 15h30 le dimanche. Toutes les informations en suivant ce lien.

Il vous est également possible de demander à rencontrer un prêtre au prieuré de la Cotellerie et à l’abbaye d’Entrammes.

Des questions sur le sacrement de la réconciliation ? Certaines réponses peuvent vous être apportées dans cet article. N’hésitez pas à rencontrer un prêtre pour lui faire part de vos interrogations.