Le baptême d’adultes : un printemps pour l’Église ? par le Père Maxime Beucher

Les catéchumènes, les adultes se préparant aux sacrements de l’initiation chrétienne [Baptême, Confirmation et l’Eucharistie] sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte de nos églises et de nos presbytères.

Est-ce un phénomène nouveau ? Il ne l’est pas, puisque déjà dans les premier temps du christianisme, les adultes qui désiraient être baptisés recevaient une formation catéchuménale. Avec la christianisation de l’Empire Romain, le baptême des enfants s’est développé. Le bain culturel était chrétien. Or, aujourd’hui, la déchristianisation due à des raisons multiples, laisse un vide dans la quête de sens et spirituel.

Qui sont-ils ? Ils ne sont pas limités par l’âge : les plus jeunes ont moins de 20 ans et le plus âgé a plus de 70 ans, dans le diocèse de Laval. Ils sont étudiants, cadres, ouvriers, retraités. Sur notre doyenné, ils sont une dizaine à cheminer en équipe, avec des paroissiens.

Quel est le cheminement vers le baptême ? Lorsqu’une personne vient demander le baptême, elle nous interroge : « Combien de temps va durer la formation ? ». Nous ne pouvons pas répondre à cette question, car la réponse dépend de son cheminement, de son désir et de sa disponibilité à recevoir ces sacrements. L’Église préfère parler d’étapes : Le cheminement se vit en 3 temps (l’évangélisation, le catéchuménat et les scrutins) et en 3 étapes (entrée en catéchuménat, l’appel décisif et le baptême).

Qu’en est-il sur notre paroisse ? Par Dominique, diacre référent au catéchuménat

Sur la paroisse Notre Dame de Charné, trois adultes sont en démarche pour être baptisés à la veillée Pascale de 2023.

Emilie habite Saint Hilaire du Maine, est mère de famille, elle est en demande suite à l’inscription de Noa en catéchèse.Tristan habite Ernée et a suivi sa sœur Emilie dans sa demande.Serge, 70 ans, a commencé sa démarche depuis plusieurs années et l’a renouvelée à l’occasion du baptême d’un petit enfant de son amie Annick.

Ils sont entourés d’une équipe de chrétiens qui les accompagnent dans ce chemin, nous cheminons ensemble. Nous sommes avec eux aux réunions diocésaines. Ce parcours avec eux donne beaucoup de joie, de questions, de dynamisme. Nous formons ensemble une petite communauté chrétienne. Après la veillée Pascale, ils seront baptisés et pourront être plus intégrés dans la communauté de notre paroisse, ils seront heureux de rencontrer d’autres chrétiens.

Six autres adultes de différents âges ont commencé une démarche vers le baptême sur notre Paroisse, leur demande est aussi pour différentes raisons, ils cheminent sous forme de temps forts, un vendredi par mois, une équipe les entoure, et est en recherche pour les accompagner au mieux.

Audrey et Joan vont vivre leur entrée en catéchuménat le DIMANCHE 29 JANVIER à 10h30 à l’église d’Ernée. Venez les encourager dans leur cheminement.

Pour l’équipe, Dominique Lelièvre