L’encyclique du pape François nous exhorte à prendre soin de notre maison commune. Un petit groupe de mayennais engagé dans cette voie a entrepris de constituer un groupe de réflexion. N’hésitez pas à venir étoffer cette équipe.

« Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ». ( LAUDATO SI’, extrait de la Lettre encyclique du saint père sur la sauvegarde de la maison commune).

Ce petit groupe de mayennais se situe au niveau diocésain et s’organise autour de trois dimensions principales :

• Former : c’est-à-dire pour l’essentiel mieux faire connaître la richesse de l’encyclique Laudato Si’ et sensibiliser au contenu de la loi n° 4 de notre synode diocésain « Vivre une sobriété heureuse en quittant le mirage des idoles et de la consommation »
  • Informer : c’est-à-dire contribuer à faire connaître les initiatives et les bonnes pratiques dont nous pouvons avoir connaissance.
  • Réfléchir : c’est-à-dire nous tenir bien au fait des évolutions de la grave crise écologique actuelle et en tirer des conséquences sur l’orientation pratique de nos modes de vie.

Ce petit groupe n’a pas vocation à porter lui-même des projets de transformation concrets, mais à servir de lieu d’échanges et de diffusion. Celui-ci est destiné à s’étoffer par l’accueil de nouvelles compétences. Les bonnes volontés sont bienvenues. Si vous êtes Laudato Si’ 53 compatible… foncez !

La lettre de Laudato Si’ 53

Découvrez la dernière lettre de juillet 2022

Vous souhaitez vous abonner à la lettre publiée deux fois par an.
Ecrivez à laudatosi53@diocesedelaval.fr

Participez aux rencontres « Laudato Si’ 53 »

Vous souhaitez réfléchir, vous informer, échanger, apporter votre contribution, participez aux rencontres Laudato Si’ 53, en écrivant à laudatosi53@diocesedelaval.fr