L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes

A Lourdes, l’accueil des pèlerinages diocésains comme le nôtre est assuré par l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes.

Elle est composée de bénévoles venant des 4 coins du monde pour servir quelques semaines par an en « stage ». Après 4 périodes de stage, ils peuvent s’engager dans l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes ou continuer à venir servir comme hospitaliers stagiaires.

Ses différentes missions sont : assurer le fonctionnement et l’intendance des accueils de pèlerins malades, accueillir et aider les pèlerins aux piscines, assurer la logistique et l’entretien des bâtiments et matériels de l’hospitalité, gérer les transferts entre la gare et l’accueil ou les hôtels de pèlerins âgés et faire le service d’ordre lors des cérémonies.

Lien vers sanctuaire de Lourdes

 

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes de la Mayenne

Fondée par son Excellence Monseigneur  RICHAUD en 1947, l’Hospitalité N.D. de  Lourdes de la  Mayenne a été érigée en  Confrérie le 16  JUILLET  1956 par son  Excellence  Monseigneur  ROUSSEAU et rattachée à l’Archiconfrérie de l’Hospitalité de  N.D. de  Lourdes.

L’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de la Mayenne est une association catholique dont l’objet principal est de se mettre au service des pèlerins malades, handicapés et âgés à l’occasion de pèlerinages ou manifestations organisés à leur intention.

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes est administrée par un Conseil d’Administration au sein duquel est choisi un bureau. Le conseil d’administration comprend :

– un membre de droit : Monseigneur l’Evêque,

– des membres désignés par l’Evêque : le Directeur Diocésain des Pèlerinages et l’Aumônier de l’Hospitalité.

– le Médecin-Chef du pèlerinage nommé par le Conseil d’Administration.

– des membres élus à bulletin secret par l’Assemblée Générale : huit hospitaliers et huit hospitalières, selon une répartition équitable dans les doyennés.

 

Le Bureau du Conseil est composé de :

– Un président ou une présidente,

– Deux vice-présidents : un hospitalier et une hospitalière,

– Un secrétaire et un secrétaire adjoint,

– Un trésorier et un trésorier adjoint,