Du 6 au 8 novembre 2022, notre évêque a rejoint Lourdes, haut lieu de spiritualité pour l’assemblée plénière d’automne. Au programme les turbulences que traverse l’Eglise mais pas uniquement car malgré le mal qui blesse et défigure, il est capital de porter haut et fort un message d’Espérance, celui de la fidélité renouvelée à l’Evangile. Ne nous laissons pas voler cette Espérance !

L’Assemblée plénière des évêques se réunit deux fois par an : en novembre et en mars-avril. Elle a toujours lieu entre le 1er et le 11 novembre et en mars ou en avril avant la Semaine Sainte. Il est symbolique que les évêques se réunissent en assemblée en ce haut-lieu de spiritualité de l’Eglise universelle ; troisième lieu de pèlerinage le plus fréquenté au monde avec ses 6 millions de pèlerins.

Cet automne a eu lieu la 90e assemblée plénière

Il y a eu 89 Assemblées plénières jusqu’à ce jour : 77 ordinaires et 12 extraordinaires, sur des thèmes particuliers. Pour la petite histoire, la 2e, en 1965, s’est tenue à Rome entre les séances du Concile. Depuis 1966, toutes les assemblées ordinaires, sauf 1 en 2013, se sont tenues à Lourdes.

Comment se déroule une Assemblée plénière ?

L’Assemblée plénière est inaugurée par le discours d’ouverture du Président de la Conférence des évêques de France. La semaine est ponctuée par des séquences sur des thématiques liées à l’Église ou à la société. Différents domaines de réflexion et d’intervention peuvent être distingués, en particulier : l’annonce et la célébration de la foi, l’éducation des enfants et des jeunes, la vie familiale, la vie des communautés chrétiennes et les vocations, les questions de société ou la solidarité avec les Églises du monde. Ces séquences sont l’occasion d’entendre des exposés par les évêques eux-mêmes ou des experts de diverses disciplines. Le cas échéant, elles donnent lieu à des votes. Elles peuvent aussi être organisées sous forme de forums (ateliers de travail). Source CEF

De nombreuses réunions pour évoquer la vie de l’Eglise

L’Assemblée plénière est l’occasion de nombreuses réunions en marge du programme officiel. Les Conseils et Commissions se retrouvent pour travailler sur des sujets communs liés à la vie de l’Église. Les évêques se retrouvent aussi pour des réunions en Province. L’Assemblée plénière est également un temps de communication pour L’Église. Les journalistes présents bénéficient d’un accueil particulier pour pouvoir rencontrer les évêques lors d’interviews ou de conférences de presse.

Des révélations douloureuses mais une fidélité renouvelée à l’Evangile

“ Frères et sœurs, humblement mais de tout cœur, nous continuons le travail entrepris pour que l’Eglise soit une maison plus sûre. Les personnes victimes demeurent plus que jamais au cœur de notre attention. Vos attentes et vos exigences sont légitimes et vraiment entendues. Nous les accueillons comme venant du Seigneur lui-même. C’est tous ensemble, nous en avons conscience, que nous pouvons contribuer à une fidélité renouvelée à l’Evangile. Telle est notre détermination résolue. Telle est notre humble prière » ont déclaré les évêques qui se disent « bouleversés mais résolus » ce 8 novembre 2022.