Cette année, l’Artisanat monastique fête ses 70 ans d’existence, une occasion de s’arrêter sur le bel et bien faire des monastères et le soin apporté au travail discret de ces hommes et femmes de l’ombre. Moines et moniales cloîtrées peuvent ainsi subvenir à leurs besoins grâce à la vente ou la revente de produits fabriqués artisanalement.

« Ils ont vraiment moins lorsqu’ils vivent du travail de leurs mains comme nos pères les apôtres » trouve-t-on dans la règle de saint Benoît au chapitre 48. Prière, travail, étude rythment le quotidien de ces religieux qui vivent de leur travail. Si pendant des siècles les monastères ont pu vivre en autarcie, il n’en est plus de même aujourd’hui. Les évolutions telles que la baisse du nombre de vocations, la diminution de la taille des communautés ou le vieillissement de leurs membres et des bâtiments nécessitent d’inventer des ponts différents avec l’extérieur. De nombreux magasins monastiques ont ainsi vu le jour.

 

Une grande diversité de produits de qualité

Plus de 150 communautés fabriquent en France une large variété de produits, des confitures cuites au chaudron aux vins issus de l’agriculture biologique, des faïences peintes à la main aux statues en bois sculpté, des cardigans pour enfants aux eaux de Cologne et crèmes de beauté… Certaines abbayes proposent également des services plus personnalisés : broderie traditionnelle, reliure, réfection de tapis et confection de tenues et robes de cortège de mariage. La qualité de ces productions est souvent reconnue par les clients pour leur qualité et leur supplément d’âme.

En Mayenne il existe quatre magasins monastiques :

Dans le département, trois communautés monastiques de confession catholique proposent de nombreux articles dans leur magasin. L’abbaye de la Coudre à Laval, l’abbaye Notre-Dame du Port du Salut à Entrammes et la Cotellerie à Bazougers. Depuis 2014, on peut également pousser les portes du magasin du monastère orthodoxe de la Nativité la Mère de Dieu situé dans la forêt de Bois-Salair, à la sortie de Fontaine-Daniel. Chaque monastère est doté de boutiques spacieuses qui proposent différents produits tels que jus de pommes, cidre, miel, nougat, produits alimentaires de toutes sortes et confiserie. Un large choix d’articles et livres religieux, CD, DVD, bandes dessinées sont autant d’occasions de découvrir de quoi nourrir l’esprit pour les grands et les petits.

Parfois, comme à la Cotellerie, la boutique-accueil est également une véritable interface entre les frères et l’extérieur. Lieu d’échange avec les multiples parloirs, chaque visiteur est accueilli et peut demander à rencontrer un frère ou à recevoir le sacrement de réconciliation. Il est également possible de visiter le prieuré. 

 

Des cadeaux pour Noël qui pérennisent la vie monastique

Acheter des produits artisanaux issus des monastères permet de contribuer à la vie et au bon développement de ces communautés de moines et de moniales en reconnaissant leur savoir-faire. Si leurs productions répondent à un besoin économique réel, elles sont avant tout le fruit d’un engagement spirituel qui donne du sens à leur vie.C’est aussi pour le consommateur, s’assurer d’acheter des produits élaborés avec soin et dans le respect de la nature. A Noël, pourquoi ne pas miser sur cette économie qui engage chacun pour la pérennité de la vie monastique et pour le développement d’une économie éthique et solidaire de son environnement. Une caverne d’Ali baba où vous  pourrez puiser des idées de cadeaux. 

N’hésitez pas à consulter les horaires d’ouverture des magasins avant de vous déplacer

Prieuré Sainte Marie – La Cotellerie

53170 BAZOUGERS
Courriel : site@la-cotellerie.com
Tél. : 02 43 66 43 66
Site

Abbaye ND du Port-Salut

53260 ENTRAMMES
Tél: 02 43 64 18 64
Site

Abbaye de La Coudre

Rue Saint Benoît 
53000 LAVAL
Tél. 0 2 43 02 85 85
Site

Monastère orthodoxe
de la Nativité la Mère de Dieu

Château du Bois Salair
53100  SAINT-GEORGES-BUTTAVENT
02 43 04 68
Site