Dimanche 17 janvier a eu lieu l’ouverture tant attendue de l’année jubilaire à Pontmain : les festivités annoncées ont eu lieu dans un climat joyeux, fervent et empreint de paix. La foule de pèlerins n’a pas pu se réunir dans les sanctuaires, mais une grande communion de prière a réuni les pèlerins, en France et à l’internationale : la vidéo de la messe diffusée par KTO a été visionnée plus de 83 000 fois, et de nombreux témoignages venus du monde entier ne cessent de nous parvenir : merci à tous !
A présent, c’est toute une année jubilaire qui attend ceux qui veulent visiter, honorer et remercier la Vierge de Pontmain : alors cette année, tous à Pontmain !
Samedi 16 janvier
Les sanctuaires de Pontmain, en cette veille de l’anniversaire de l’Apparition de Notre Dame, se sont préparés durant cette journée à célébrer l’ouverture du Jubilé. Le climat était fervent et paisible : les pèlerins étaient peu nombreux en cette période sanitaire troublée, mais ils ont emmené avec eux de nombreuses actions de grâce et des intentions de prière confiées par leurs proches : « Ce n’était pas possible de venir en grand nombre aujourd’hui, nous explique Marie, mais j’ai voulu faire le déplacement pour honorer la Vierge Marie, prier pour des personnes dans l’épreuve, et aussi lui confier cette nouvelle année »
Dans la matinée, deux conférences données à huis clos ont été rediffusées en ligne et en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Laval : Anne Bernet, historienne et postulatrice de la cause de l’abbé Guérin a raconté la vie du Curé de Pontmain au moment de l’Apparition ; Frère Bruno-Marie de Cacqueray a ensuite proposé une conférence autour du thème « Faire la théologie de Pontmain ».
Durant la messe de la matinée, la communauté rassemblée a accueilli le retour des Vierges pèlerines : huit statues de Notre-Dame de Pontmain qui ont pèleriné pendant 3 ans dans les paroisses, les familles, les communautés. En cette veille de l’anniversaire de l’Apparition, elles sont de retour à la basilique de Pontmain. Elles ont emporté avec elles de nombreux témoignages de grâces reçues, dont certains ont été lus par le Père Renaud : « Merci Marie pour ta douce présence, maternelle et aimante, dans notre maison. Sois pour toujours notre refuge dans les difficultés, notre secours dans les épreuves, et garde tous ceux qui t’ont rencontrée et priée dans cette maison tout près de ton cœur, dans la fidélité à Ton Fils ; merci pour les grâces reçues, merci de ton amour. »
Action de grâce encore l’après-midi, pendant le temps de louange proposé par des jeunes venus de tout le diocèse : « La louange jaillit du cœur » explique le Père Renaud, « cette joie de croire ! Même si on a des problèmes, il y a au fond de nous quelque chose de lumineux. C’est cela que nous allons chercher ! » Pendant une heure, des chants de joie et d’émerveillement ont résonné dans la basilique.
Annaic (Annaïg ?) et Lise-Marie, deux jeunes femmes de notre diocèse, ont témoigné de l’importance de leur foi et de la présence de la Vierge Marie dans leur vie : « Marie est présente dans ma vie depuis le départ ! » explique Lise-Marie, partie deux ans avec Fidesco à Johannesburg et actuellement engagée dans la communauté Lazare à Angers.
Samedi 16 janvier, célébration du retour des Vierges Pèlerines
en présence de notre évêque, Mgr Scherrer
Dimanche 17 janvier
Cette journée ouvrant le Jubilé de Pontmain s’est déroulée sous un grand soleil et un beau ciel bleu. « C’est une grande joie ! » s’exclame Monseigneur Scherrer : joie partagée par tous les pèlerins qui ont pu venir participer aux festivités, mais joie également pour tout le diocèse, puisque la messe de Notre Dame de Pontmain a été célébrée dans toutes les paroisses. La Vierge Marie a fait le déplacement !
Sept évêques ont célébré la messe dans la basilique, présidée par Monseigneur Migliore, nonce apostolique. « O Dieu nous te louons, Seigneur nous te glorifions », lance-t-il pour débuter son homélie ; cette hymne surgit spontanément de notre cœur en cette circonstance solennelle pour remercier d’avoir choisi Pontmain en ce lieu d’Apparition ! » Au cœur de la célébration, Mgr Migliore a ouvert la Porte Sainte, la Porte jubilaire qui va rester ouverte une année entière. Il est proposé à tous les pèlerins de recevoir une indulgence plénière, en vivant une démarche pénitentielle. « Franchir la Porte Sainte, » écrit Mgr Scherrer dans sa lettre jubilaire, « c’est entrer dans la vie et l’Amour de Jésus, entrer dans l’intimité de son cœur pour se découvrir aimé du Père, non pas inconnu, mais reconnu, objet d’une tendresse infinie. […] C’est consentir à remettre la totalité de notre vie entre les mains du Seigneur. Notre passé avec ses joies et ses espoirs, mais aussi ses échecs et ses désillusions. Lui remettre l’aujourd’hui de notre existence, dans la situation même où nous sommes. Accueillir l’à-venir qu’il veut lui-même bâtir avec nous. »
Ouverture de la Porte Sainte par Mgr Migliore, nonce apostolique en France
Une lettre jubilaire sur la Paix
Durant l’après-midi, après le chapelet, Mgr Scherrer a proclamé sa lettre jubilaire : « Et que la Paix du Christ règne dans vos cœurs ! » (Col 3, 15). Une ode à la paix, premier cadeau offert par la Vierge de Pontmain à la France en 1871, puisque la guerre contre la Prusse a cessé ; un cadeau que Marie n’a jamais cessé d’offrir à tout pèlerin venu l’honorer à Pontmain.
« A tous et à chacun », a conclu notre évêque, « je souhaite une année jubilaire qui ouvre sur la paix, l’unique paix totale et définitive que Jésus nous offre dans sa personne et dans sa vie livrée par amour pour la multitude. Que Marie, Notre Dame de Pontmain, nous accompagne sur ce chemin ».