Les laïcs en mission

Les laïcs en mission ecclésiale (LEME) sont un enrichissement pour le dynamisme, la compréhension, la vie et la mission de l’Église : « La mission salvifique de l’Eglise dans le monde est réalisée non seulement par les ministres qui ont reçu le sacrement de l’Ordre, mais aussi par tous les fidèles laïcs : ceux-ci, en effet, en vertu de leur condition de baptisés et de leur vocation spécifique, participent, dans la mesure propre à chacun, à la fonction sacerdotale, prophétique et royale du Christ. Les pasteurs, en conséquence, doivent reconnaître et promouvoir les ministères, les offices et les fonctions des fidèles laïcs, offices et fonctions qui ont leur fondement sacramentel dans le Baptême, dans la Confirmation, et de plus, pour beaucoup d’entre eux, dans le Mariage. » (Christifideles laici 23).

Cela prolonge les intuitions de Vatican II et permet d’approfondir le sens de la mission, en obligeant chacun à redéfinir sa place dans l’Église-Corps. Quand la mission des laïcs en mission ecclésiale est mieux définie, ce sont aussi les ministres ordonnés qui en bénéficient. Les laïcs en mission ecclésiale ne remplacent pas les prêtres et partagent largement cette conviction. Les prêtres comme les diacres sont appelés à vivre leur ministère propre en collaboration avec les laïcs en mission ecclésiale, et ceci « sans séparation ni confusion ». L’appel et l’envoi de laïcs en mission ecclésiale sont une invitation pour tous les fidèles laïcs à développer leur propre responsabilité baptismale, grâce à la présence de ces laïcs missionnés à leur côté.

Source : CEF