La rentrée de l’ACI ce dimanche 10 octobre 2021 a regroupé une quarantaine de membres heureux de se retrouver après 2 années perturbées par la pandémie. Nos territoires ont pu exprimer ce qu’a révélé le confinement pour chacun de nous.

Un temps de relecture

Les équipe ACI ont mené enquête sur le thème « osez la confiance ». La restitution des échanges montre l’importance de la confiance accordée à l’autre pour le faire grandir : Ce qui m’a frappé c’est la confiance avec laquelle on me confie des responsabilités.

La confiance est partout : confiance dans les jeunes, confiance en famille, confiance au travail, confiance dans le milieu associatif…

La confiance a été mise à rude épreuve avec la pandémie et les confinements : confiance dans les décideurs politiques, les scientifiques, les médias… et confiance dans la vaccination !

Mais il y a aussi la confiance reçue des Autres qui nous fait grandir et nous permet de nous construire : Le fait d’avoir reçu cette confiance a révélé des capacités en moi que je ne soupçonnais pas.

Faire confiance, c’est aussi prendre un risque et cette confiance est parfois trahie ; le pardon est important pour que la personne se reconstruise. Le Pape François dit « Nous sommes tous frères et solidaires, n’ayez pas peur ! « 

Confiance veut dire étymologiquement : avoir foi. Être chrétien peut nous aider à faire confiance aux autres, comme Jésus l’a fait avec Pierre qui l’a renié trois fois, Il lui a fait confiance pour bâtir son Eglise.

Les mots-clés de la confiance : transparence et vérité, respect des autres, empathie, partage des tâches…

Célébration des 80 ans de l’ACI

L’ACI a 80 ans cette année. Dans un contexte social et ecclésial difficile, nous voulons nous renforcer et nous renouveler. Nous proposons de célébrer ces 80 ans en approfondissant la dimension apostolique de la démarche ACI ; si le monde, la société et l’Eglise ont bien changé depuis 1941, cette démarche reste pertinente, dans une société de plus en plus éclatée à l’image de celle des premiers chrétiens. Cela exige que nous l’approfondissions toujours davantage en fidélité à notre histoire.

Un temps de Révision de vie sur la dimension apostolique dans notre vie

Relire la dimension apostolique de notre vie revient à s’interroger concrètement sur ce que signifie pour nous « être apôtre » aujourd’hui. Cela part de l’idée que Dieu existe et repérer où il est dans notre quotidien.

 

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’ACI, Marthe Calas (Sarthoise) a écrit cette chanson en son hommage . Bouton ci-dessous pour connaitre l’histoire

Marc Deluzet président du comité national ACI est venu animer la réflexion sur la dimension apostolique du mouvement

Journée de rentrée du 29 septembre 2019

En présence de nos amis sarthois, notre journée de rentrée ACI a commencé par une messe célébrée à Meslay Du Maine (53) par le Père Jean-Luc Roblin. Dans cette paroisse vivante, nous avons présenté notre mouvement et osé témoigner de ce que nous vivons en ACI.

 

Après la célébration, nous avons échangé avec les paroissiens autour d’un apéritif organisé par la paroisse.

Puis, Frédéric Devineau, membre d’une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) est intervenu sur « Comment passer de l’intérêt général au bien commun? » en rappelant la doctrine sociale de l’Eglise. Nous avons identifié des points communs entre nos deux mouvements. La recherche du Bien Commun nous amène à être acteurs là où nous sommes.

Ce temps fort s’est conclu par la présentation des nouvelles orientations qui seront retenues lors du Conseil National en mars 2020 à Angers. Chaque équipe ACI du diocèse est invitée à y réfléchir.