L’engagement 

Le dimanche 2 octobre, l’ACI a fait sa rentrée à Ernée avec une démarche en 2 temps.

Le matin, la messe célébrée par le Père Jean-Luc Roblin. Pour Jean-Dominique notre coordinateur de territoire cela a été l’occasion de présenter l’ACI et Marie-Odile a témoigné sur son engagement à l’ACI.

Un apéritif servi à l’issue a permis de poursuivre les échanges avec les paroissiens de Notre-Dame de Charné.

Après un repas très convivial, une agora sur le thème de l’engagement a réuni une quarantaine de personnes.

Nous avons été très attentifs aux témoignages de ces personnes engagées dans des domaines très différents et qui ont accepté de témoigner:

Audrey accompagne les enfants dans le cadre de l’ACE (Action Catholique des Enfants) …

Régis a été sollicité à 27 ans pour être candidat aux élections municipales et aujourd’hui maire depuis 3 ans…

Damien préside un service de remplacement pour les agriculteurs…

Dominique est diacre depuis 2016 et a été appelé pour être aumônier de prison…

Puis, chacun a été invité à exprimer ce qu’il retient de ces témoignages, avec quoi je repars. Quelques expressions :

  • Des personnes bien dans l’engagement, mais sans angélisme
  • Le sens de la responsabilité ouvre pour le bien commun
  • Des situations parfois difficiles à gérer qui peuvent faire regretter
  • L’engagement est rarement spontané ; nos 4 témoins ont été appelés
  • Besoin d’une grande confiance ; aspect relations humaines
  • La crainte de la solitude, besoin de partage, d’équipe
  • Le manque de lieux d’écoute
  • Besoin de confidence dans les situations délicates : pourquoi pas dans la prière ?
  • Mais aussi de l’émerveillement, des convictions, de l’étonnement

 

Chacun a pu exprimer avec quoi il repart

 

Témoignage de Marie-Odile sur son engagement à l’ACI (Action Catholique Indépendante)

Je suis en équipe ACI, avec mon mari, depuis une vingtaine d’années. C’est vraiment une chance pour moi, d’avoir un temps de recul par rapport à ma vie quotidienne, mes relations humaines, mes activités diverses et ma foi. En équipe, nous partageons en toute confiance, nos doutes, nos difficultés et nos joies. Comme tous les chrétiens, je souhaite mettre en pratique l’idéal proposé par Jésus. Avec l’équipe, je m’interroge : est-ce que je vis vraiment selon cet idéal ?  Bien sûr, nous n’y arrivons pas totalement, mais nous y réfléchissons et essayons de grandir ensemble dans nos actes et dans la prière. Cette démarche en équipe donne vraiment un sens à ma vie personnelle, à ma foi et à notre couple. C’est dans ce mouvement d’Action catholique que je trouve ma place dans notre Église en marche.

Les partages ne s’arrêtent pas à notre équipe puisque des rencontres diocésaines et nationales nous sont proposées. Le fait de prendre connaissance de ce qui se vit dans d’autres équipes, ouvre mon sentiment d’appartenir à une Église vivante et ouverte, qui a à cœur de mettre en pratique la Parole de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. On parle assez peu des équipes d’action catholique et il nous semble important de les faire connaître, pour proposer à d’autres personnes la joie de vivre ces partages.

  • L’HOSPITALITE dans la BIBLE

Le 25 mars 2022 à la Maison du Diocèse, Christophe Pichon qui est enseignant en sciences bibliques à la Faculté de théologie à Paris nous a fait vivre le cheminement de Simon (qu’on surnomme Pierre) dans la démarche qui l’amènera à la rencontre de Corneille le centurion qui habite Césarée.

Pierre a fait l’expérience de l’hospitalité pour lui-même et va découvrir l’hospitalité pour d’autres tout en n’étant pas chez lui.

A la demande des émissaires Pierre va dans la ville romaine de Césarée et rencontre Corneille ; celui-ci l’accueille et se prosterne, mais Pierre veut être d’égal à égal.

C’est illicite pour un Juif d’être en contact avec un étranger considéré comme impur ; mais ceci a été permis par les voix célestes.

Chacun a été invité à méditer comment cela nous engage aujourd’hui et partager les messages reçus

Une trentaine de participants à cette soirée très interactive

Journée de rentrée le 10 octobre 2021 au Mans

La rentrée de l’ACI ce dimanche 10 octobre 2021 a regroupé une quarantaine de membres heureux de se retrouver après 2 années perturbées par la pandémie. Nos territoires ont pu exprimer ce qu’a révélé le confinement pour chacun de nous.

Un temps de relecture

Les équipe ACI ont mené enquête sur le thème « osez la confiance ». La restitution des échanges montre l’importance de la confiance accordée à l’autre pour le faire grandir : Ce qui m’a frappé c’est la confiance avec laquelle on me confie des responsabilités.

La confiance est partout : confiance dans les jeunes, confiance en famille, confiance au travail, confiance dans le milieu associatif…

La confiance a été mise à rude épreuve avec la pandémie et les confinements : confiance dans les décideurs politiques, les scientifiques, les médias… et confiance dans la vaccination !

Mais il y a aussi la confiance reçue des Autres qui nous fait grandir et nous permet de nous construire : Le fait d’avoir reçu cette confiance a révélé des capacités en moi que je ne soupçonnais pas.

Faire confiance, c’est aussi prendre un risque et cette confiance est parfois trahie ; le pardon est important pour que la personne se reconstruise. Le Pape François dit « Nous sommes tous frères et solidaires, n’ayez pas peur ! « 

Confiance veut dire étymologiquement : avoir foi. Être chrétien peut nous aider à faire confiance aux autres, comme Jésus l’a fait avec Pierre qui l’a renié trois fois, Il lui a fait confiance pour bâtir son Eglise.

Les mots-clés de la confiance : transparence et vérité, respect des autres, empathie, partage des tâches…

Célébration des 80 ans de l’ACI

L’ACI a 80 ans cette année. Dans un contexte social et ecclésial difficile, nous voulons nous renforcer et nous renouveler. Nous proposons de célébrer ces 80 ans en approfondissant la dimension apostolique de la démarche ACI ; si le monde, la société et l’Eglise ont bien changé depuis 1941, cette démarche reste pertinente, dans une société de plus en plus éclatée à l’image de celle des premiers chrétiens. Cela exige que nous l’approfondissions toujours davantage en fidélité à notre histoire.

Un temps de Révision de vie sur la dimension apostolique dans notre vie

Relire la dimension apostolique de notre vie revient à s’interroger concrètement sur ce que signifie pour nous « être apôtre » aujourd’hui. Cela part de l’idée que Dieu existe et repérer où il est dans notre quotidien.

 

A l’occasion du 70ème anniversaire de l’ACI, Marthe Calas (Sarthoise) a écrit cette chanson en son hommage . Bouton ci-dessous pour connaitre l’histoire

Marc Deluzet président du comité national ACI est venu animer la réflexion sur la dimension apostolique du mouvement

Journée de rentrée du 29 septembre 2019

En présence de nos amis sarthois, notre journée de rentrée ACI a commencé par une messe célébrée à Meslay Du Maine (53) par le Père Jean-Luc Roblin. Dans cette paroisse vivante, nous avons présenté notre mouvement et osé témoigner de ce que nous vivons en ACI.

 

Après la célébration, nous avons échangé avec les paroissiens autour d’un apéritif organisé par la paroisse.

Puis, Frédéric Devineau, membre d’une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) est intervenu sur « Comment passer de l’intérêt général au bien commun? » en rappelant la doctrine sociale de l’Eglise. Nous avons identifié des points communs entre nos deux mouvements. La recherche du Bien Commun nous amène à être acteurs là où nous sommes.

Ce temps fort s’est conclu par la présentation des nouvelles orientations qui seront retenues lors du Conseil National en mars 2020 à Angers. Chaque équipe ACI du diocèse est invitée à y réfléchir.