L’ACI est un mouvement apostolique au sein de l’Église catholique

L’ACI est un mouvement apostolique au sein de l’Église catholique dont les réflexions en équipes permettent une relecture de la vie à la lumière de la foi.

Tout au long de l’année, nous nous réunissons en équipe pour réfléchir et partager à l’aide de 3 piliers :

D’abord L’enquête annuelle. Elle nous invite à prendre du recul par rapport à notre vie réelle. Après avoir réfléchi autour des thèmes « Le temps : liberté ou esclavage ? »  en 2018-2019 et « De nos biens propres au bien commun » en 2019-2020, le thème de cette année 2020-2021 est « Oser la confiance » (voir dans l’onglet « Enquête »).

Un autre axe de réflexion est La révision de vie : On peut proposer de réfléchir ensemble sur un événement de notre vie personnelle ou d’actualité qui nous interpelle.

Puis La méditation, est notre troisième pilier : Nous, relions la parole de Dieu et la vie. Il nous semble important d’enraciner notre foi.  Le mouvement nous propose des textes bibliques : notre partage, avec un accompagnateur spirituel, aide à comprendre à la parole et à la mettre en pratique. L’an dernier nous avons médité sur le thème du « pardon ». Cette année nous découvrirons : « L’histoire de Joseph, de l’Ancien testament, comme chemin de fraternité »

L’Action Catholique des milieux indépendants est donc un chemin spirituel et concret, il s’appuie sur trois axes « regarder, discerner, transformer ».

Les équipes n’existent pas seulement pour elles-mêmes, elles invitent à s’ouvrir, en Eglise, sur le monde, avec des personnes en recherche ou des croyants engagés. Le mouvement accueille tous ceux qui souhaitent prendre un temps de pause pour réfléchir à leur vie, à leur foi et agir dans les lieux où il vit.