L’accompagnement spirituel n’est pas réservé aux religieux ou aux consacrés. Parce que nous sommes tous appelés à la sainteté, nous sommes tous concernés : « Devenez saint, vous aussi, dans toute votre conduite » nous encourage la première épître de Pierre. Ne ratons pas l’occasion de grandir. N‘ayons pas peur !

Pour aider les baptisés à répondre à cet appel, la tradition de l’Église naissante propose, dès les tout premiers siècles, et entre autres moyens, celui de l’accompagnement spirituel. Longtemps pratiqué essentiellement dans la vie monastique, l’accompagnement spirituel connaît un essor à partir du XVII e siècle et est désormais ouvert à tout baptisé désireux de cheminer dans sa Foi. 

 

Un accompagnement en guise de boussole

De nos jours, la demande d’accompagnement spirituel est importante parmi les baptisés laïcs. Une certitude au départ : Dieu est présent et se communique dans la vie de chaque homme, de chaque femme. Relire sa vie – ses événements concrets, les sentiments qu’ils nous inspirent – permet d’y découvrir les signes de cette présence de Dieu. Lors de l’accompagnement spirituel, une relecture mensuelle se fait en présence d’un accompagnateur qui, par son écoute bienveillante, respectueuse et encourageante, aide la personne à repérer les différents mouvements intérieurs qui accompagnent son vécu et à discerner dans quel sens l’Esprit Saint l’appelle à grandir et à progresser. 

©cathopic

Des accompagnateurs formés pour ce service

L’accompagnateur a été appelé puis formé à ce service ecclésial. Il a une expérience de la vie spirituelle et est lui-même accompagné. Belle solidarité des enfants de Dieu qui s’entraident fraternellement les uns les autres sur le chemin de la foi ! L’accompagnement est un moyen – et quel moyen ! – pour se rapprocher toujours davantage du Seigneur, vivre en sa présence, grandir en liberté et en confiance, en amour du prochain, bref … en sainteté ! 

Françoise Journault

Pour obtenir des renseignements ou demander un accompagnement spirituel , on peut s’adresser à un prêtre, au service diocésain de la vie spirituelle ou consulter le site internet du diocèse de Laval : rubrique “être chrétien” puis “être accompagné”.