Depuis mi-septembre, les Églises chrétiennes en France ont lancé un label “Église Verte”, outil national à destination des paroisses et communautés locales pour favoriser leur conversion écologique. Sommes-nous prêts à faire le grand saut ?

 

Porté par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France et le Conseil des Églises Chrétiennes en France, ce projet est une invitation à découvrir, promulguer, vivre l’écologie intégrale, celle que le pape Benoît XVI nous avait si bien enseignée et que Pape François nous a appris à apprivoiser complètement à travers son encyclique Laudato Si, en 2015. Le CCFD-Terre solidaire, le Secours Catholique, le CERAS, A Rocha, et A.V.E.C. contribuent à sa  mise en place.

Un réseau labellisé d’acteurs engagés

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, le label Église Verte évaluera, accompagnera et rendra plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuiera sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur un site internet qui sera dévoilé en janvier 2018, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

 

Un site œcuménique “Église verte” !

Les communautés chrétiennes intéressées sont invités à faire dès maintenant un premier pas pour initier ce processus en remplissant l’éco-diagnostic à découvrir sur www.egliseverte.org

En effet, le site affichera la dimension œcuménique de la démarche, et il sera surtout pensé pour être un véritable outil d’auto évaluation permettant aux paroisses et communautés locales investies de tracer leur propre parcours de conversion.

Cette démarche progressive permettra à chaque communauté d’incarner l’Encyclique Laudato Si’ à son niveau, et devenir ainsi un artisan de la « conversion écologique ».

 

Laura Morosini
(cofondatrice du label « Eglise verte » et
présidente du mouvement « Chrétiens unis pour la terre »),

 

Faites le diagnostic dans votre paroisse : https://www.egliseverte.org/eco-diagnostic