La prière des pèlerins et apôtres de la joie rédigée par notre évêque à l’occasion du synode diocésain 2018-2021 a été mise en musique par Inès Cazaban, jeune étudiante mayennaise, et interprétée dans l’église de Segré le 12 mars dernier. Une initiative empreinte de chaleur et de dynamisme. Quand les mots prennent vie en musique !

Durant les trois années du synode, cette prière rédigée par Mgr thierry Scherrer était celle « du synode et du jubilé de Pontmain ». Mais l’année jubilaire étant close désormais, nous appelons cette prière « Prière des pèlerins et des apôtres de la joie ». Parce que chacun est appelé à la faire sienne, la Mayennaise Inès Cazaban, a eu l’idée de faire chanter les mots.

L’initiative musicale s’inscrit dans le thème du scoutisme

Étudiante en kinésithérapie à Laval et guide d’Europe, Inès est passionnée de musique classique entre autres. Elle a étudié le solfège et le violoncelle pendant 12 ans au sein de l’école de musique de Segré. “ Lorsque l’on fait sa progression pour être guide aînée, on nous propose de choisir un projet. C’est alors que au cours d’une lecture de cette prière à la messe j’ai eu l’idée de la mettre en musique “.  De retour chez elle, elle se met devant son ordinateur doté d’un logiciel permettant d’écrire des partitions. L’inspiration a fait le reste.

Une inspiration qui prend corps lors de concerts

La musique est une histoire de famille, ainsi, “lorsque la partition a été prête je l’ai soumise à ma sœur Solenne “ qui vient de terminer une licence de musicologie à Angers et suit actuellement des cours au conservatoire. “ Avec un groupe d’amis, nous avons monté un chœur et proposé deux concerts, l’un à Angers et l’autre en l’église Sainte Madeleine de Segré. Nous avons travaillé et présenté une dizaine de chants dont celui de la prière des pèlerins et apôtres de la joie “ que l’on peut écouter grâce au lien ci-dessous*. Un beau moment de partage avec un public conquis.

Et pourquoi pas davantage de visibilité ?

Pourquoi ne pas proposer aux paroisses de renouveler leur répertoire et d’intégrer cette nouvelle partition aux chants habituellement pris lors des célébrations et des messes ? En effet Inès souhaite mettre cette partition à la disposition des paroisses. Le chant fait partie intégrante de la vie liturgique du peuple de Dieu. « Qui bien chante, deux fois prie » affirme la citation attribuée à saint Augustin. Derrière cette affirmation, il y a le cœur du chant sacré. C’est par les sons que l’on crée l’émotion. Inès rêve ainsi de donner un voire des nouveaux concerts, et pourquoi pas à Laval ?

Eglise Sainte-Madeleine de Segré le 12 mars 2022
Texte : Mgr Scherrer – Composition : Inès Cazaban – Direction : Solenne Cazaban

Si vous souhaitez vous procurer la partition,  vous pouvez trouver Inès sur Facebook ou la joindre par mail :  ines.cazaban49@gmail.com.