Lorsqu’il est devenu difficile de communiquer au sein du couple, la médiation familiale est une ressource pour renouer le dialogue, sortir du conflit et s’entendre sur une organisation familiale. Démarche volontaire pour faciliter le dialogue et la communication, elle permet de rechercher des accords acceptables pour chacune des personnes. Les conseillers familiaux et médiateurs familiaux peuvent vous aider à sortir de l’impasse.

 

Oser consulter un conseiller conjugal pour sortir du conflit

Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein du couple. Parfois il est bénéfique d’en référer à un tiers pour déposer le conflit et mieux reconstruire. « Souvent, les petites disputes permettent de solidifier son couple car il permet de mieux se dire, entendre et se faire entendre » explique Odile Renié conseillère conjugale pour le CLER. Il s’agit d’aider les personnes à aller chercher en elles leurs ressources et non pas de plaquer sur elles le projet du conseiller. C’est pourquoi Odile utilise les atouts de la psychologie positive. “ Il s’agit de voir et d’analyser ce qui fonctionne  pour en utiliser les ressorts. On peut alors entrer dans un cercle vertueux en réalisant que s’ancrer dans ce qui marche permet de faire bouger les lignes “. Le conseiller travaille également sur la communication non-violente : chacun exprime ses émotions, son ressenti devant telle ou telle situation ce qui permet de mieux comprendre l’autre de l’intérieur. “ Si chacune des deux parties  a le désir de faire quelque chose pour faire grandir voire sauver alors nous obtenons de beaux résultats “ témoigne-t-elle en souriant.

 

La Médiation conjugale et familiale au service du couple

Lorsqu’il est devenu difficile de communiquer au sein du couple et que toute la famille est impactée, la médiation familiale est une ressource pour renouer le dialogue et sortir du conflit. « Quand les deux sont partants nous pouvons espérer de beaux résultats alors qu’au départ chacun était campé sur ses positions souvent raides » témoigne Fanny Hulin, médiatrice familiale à Laval. Quand un couple est en train de se défaire et qu’il y a des enfants, il faut bien comprendre que si le “couple conjugal” n’existe plus, il reste néanmoins la dimension du “couple familial ». Le couple perdure alors par les enfants et cela demande une gymnastique parfois compliquée. “ Souvent les deux n’évoluent pas en même temps : l’un regarde le futur et l’autre n’a même pas vu venir la séparation “. Faire le point pour signifier la décision est parfois nécessaire. “ La relation est plus apaisée grâce au cadre sécurisant de l’entretien et permet d’élaborer un protocole d’accords et les conditions d’une relation plus sereine “, encourage Fanny. Un objectif : réapprendre à communiquer.

 

V F

©Pixabay