Les Maisons d’Accueil Magnificat proposent plus qu’une solution de logement pour la femme enceinte, elles offrent aux futures mamans un véritable foyer accueillant qui leur permet d’accueillir la vie. Il existe une maison en Mayenne. Rencontre avec Delphine 

 

Les Maisons d’Accueil Maternel Magnificat accueillent les femmes enceintes en difficulté afin de les accompagner. A ce jour, elles sont au nombre de deux : une maison à Ligueil (37), ouverte depuis 1993; et une maison à Laval (53), depuis mai 2016.

Ces très grandes maisons permettent à chaque femme d’avoir une chambre individuelle, et de se rassembler pour les moments partagés : repas pris en commun, activités diverses…

Elles offrent un cadre reposant et sécurisant qui permet aux futures et jeunes mamans de prendre du recul.

Ce sont des lieux propices pour faire le point sur son histoire personnelle.

Ils permettent aux mamans de retrouver des forces, pour élargir leurs horizons, se consolider et construire leur projet d’avenir.

 

A Laval, la maison peut accueillir encore deux étudiantes ou jeunes professionnelles

A Laval, la maison propose un habitat partagé qui peut accueillir quatre étudiantes ou jeunes professionnelles majeures et quatre  mamans. Deux étudiantes ont déjà répondu à l’appel. Il reste donc deux  places. « Les volontaires doivent adhérer à notre projet de vie de maison dans un climat de bienveillance. Le loyer est de 180 €. En contrepartie nous demandons une disponibilité de deux soirs par semaine et une présence sur site un week-end par mois. Il s’agit d’être présente pour proposer aux mamans enceintes isolées rencontrant des difficultés matérielles ou familiales une sortie, une balade, un cinéma, faire partager ses talents ( cuisine, bricolage…) » expliquent Delphine Schmieder et Aurore d’Hueppe, responsables du projet.

 

Permettre aux mamans accompagnées de retrouver du lien social

« Nous tenons également à ce que soit organisé un dîner de colocation régulier pour partager la vie commune. Les mamans accueillies doivent pouvoir retrouver du lien ». Nous travaillons en lien avec des acteurs du territoire.

 

La maison est ouverte à tous le vendredi. C’est l’Effet Mère

Chaque vendredi la maison est ouverte à tous. Elle propose un vide-dressing en rez-de-jardin. Tous peuvent venir acheter pour un petit prix ( de 20 centimes à +4 €) des articles de layette. Mamans, grands-parents, tous sont largement conviés. Des ateliers et une rencontre inter-générationnelle sont également proposés.

Delphine Schmieder et Aurore d’Hueppe
©diocesedelaval.fr

Maison d’ Accueil Maternel Magnificat au 54 rue de la Croix de Pierre à Laval

laval@magnificat.asso.fr

02.43.26.43.48