La maison diocésaine expose une grande crèche, entièrement réalisée à la main. Venez admirer ces cinq tableaux, véritable catéchèse. Rendez-vous dans le hall de la Maison diocésaine dès le 3 janvier. Une visite commentée aura lieu le mercredi 4 janvier de 14h30 à 17h30.

 

Huit jours avant « La Nativité », la liturgie nous propose la lecture de l’introduction de l’Évangile de St Matthieu. « Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères (…) De son union avec Ruth, Jacob engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David… »

 

Vrai Dieu et vrai Homme

L’évangéliste Matthieu expose la généalogie de Jésus car Jésus est à la fois vrai Dieu et vrai Homme. Comme tout homme et toute femme qui arrive au monde, Jésus ne part pas de zéro, mais Il a derrière lui une histoire. Lorsque Dieu se fait Homme, Il le fait en assumant toutes les conséquences de l’Incarnation. Le Fils de Dieu en venant au monde, assume le passé de sa famille.

Dans le passé de la « Maison de David » dans laquelle Jésus est né, Il y a des pécheurs, des idolâtres (Salomon), des prostituées (Rahab). Il y a aussi des moments de grâce et de fidélité à Dieu et surtout, il y a des personnages comme Joseph et Marie « (…) de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ » (Mt 1,16).

Exposition 2022 des crèches à la Maison diocésaine
réalisée par la Commission d’Art sacré

Une généalogie en cinq tableaux

C’est ce que cette crèche nous montre par ses cinq « tableaux » qui correspondent à certains moments clé de la généalogie de Jésus et que l’on retrouve dans les extraits bibliques indiqués.

Au jour de la Nativité de Jésus c’est cette « lignée » qui est présente. Ainsi nous pouvons contempler le mystère que nous allons célébrer aujourd’hui : Dieu fait homme est venu « habiter parmi nous » (Jn, 1, 14).

Aujourd’hui, nous nous inscrivons dans la descendance du “Sauveur” et nous pouvons chanter  « son Amour s’étend d’âge en âge », comme le chante Marie dans son Magnificat. (Source Aleteia article du 17/12/2022)

 

Marie-Éline Guihaire
Commission diocésaine d’Art Sacré.

A voir dès la réouverture de la Maison diocésaine, le 3 janvier.

Une visite commentée, le mercredi 4 janvier, de 14H30 à 17H30 vous permettra de marcher dans les pas de la généalogie de Jésus.

Venez admirer cette crèche créée entièrement à la main par des adultes et une vingtaine d’enfants. Tissus, couleurs, décors et 50 personnages nous plongent dans la généalogie de Jésus et sa naissance.

Regardez également sous le sapin! La soixantaine de santons de la crèche a été réalisée par les enfants d’une école.