La famille ! Cellule fondamentale de toute société, point d’ancrage indéfectible des petits et des grands, référence incontournable pour comprendre la personne, est aujourd’hui malmenée, même, déconsidérée. Pour nous aider à mieux comprendre ses mutations, les associations familiales catholiques, en lien avec l’UDAF de la Mayenne, nous invitent à une série de trois conférences courant novembre.

Animées par Pascal Jacob, professeur agrégé de philosophie, il s’agira avec lui, de mieux comprendre les transformations de la famille ; de décrire les grandes mutations qui ont caractérisé les 30 dernières années et dont les impacts en termes d’autorité, d’éducation et de parentalité ont été importants. Trois thèmes ont été retenus.

Rendez-vous les 20, 27 novembre et 4 décembre, dans les locaux de l’UDAF, rue Calmette-et-Guérin à Laval.

Le programme des conférences

Mardi 20 novembre  à 20h15- ” L’émergence de l’individu” : Il s’agira d’analyser le passage d’une société organique à une association contractuelle entre individus libres et égaux. Qu’est-ce qui nous lie ? Avec l’avènement de l’individu, les chaînes de servitudes tombent en même temps que les chaînes de solidarité. La conquête de l’autonomie est aussi celle de la solitude. Quelles conséquences pour les être de relations que nous sommes ?

Mardi 27 novembre à 20h15 – Un nouveau rapport à l’autorité  : De la difficulté à transmettre à la mise en cause de l’autorité. Dans une société du contrat, la loi cède le pas à la volonté individuelle : quel avenir pour l’autorité menacée par l’obsolescence généralisée ?

Mardi 4 décembre à 20h15 – Être parents aujourd’hui : C’est quoi, un papa et une maman ? La déconstruction généralisée des genres remet en cause nos représentations. Faut-il s’abstraire de la nature pour s’émanciper ?

Pascal JACOB interviendra au cours de ces trois rencontres
dans les locaux del’UDAF à Laval.