Le conseil presbytéral, qui rassemble les prêtres exerçant une responsabilité en paroisse ou au sanctuaire de Pontmain, s’est réuni durant deux demi-journées autour de notre évêque. Cette rencontre portait sur le thème de la pastorale familiale : un sujet aux multiples défis, dont nous parle le Père David Dugué, secrétaire général du conseil.  

« Nous le savons, c’est un constat imparable : de profonds bouleversements ont marqué l’institution familiale dans nos pays européens depuis une quarantaine d’années  » : c’est avec ces mots que Mgr Scherrer a ouvert notre session de travail du conseil presbytéral des 13 et 14 avril. « Le modèle traditionnel d’une famille composée d’un père et d’une mère, un homme marié à une femme et tous les deux ayant des enfants, a volé en éclats. […] 

Ce qui n’empêche pas la plupart de nos contemporains de chercher le bonheur dans un lien durable entre un homme et une femme, avec des enfants nés de leur union. Nous en sommes témoins à chaque fois que nous accompagnons des couples dans la préparation de leur mariage.

Certes, la famille rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés, elle endure de douloureuses tribulations, mais ce n’est pas un modèle dépassé ; nous constatons chez les jeunes générations un nouveau désir de famille. La famille est aujourd’hui largement plébiscitée, elle est présentée comme un vrai lieu d’humanisation, d’éducation, de socialisation, de sanctification. 

D’où la conviction que l’annonce chrétienne qui concerne la famille est véritablement une bonne nouvelle. » 

Alors que le Pape François a ouvert une année de St Joseph et une Année Famille Amoris Laetitia, il a semblé utile à notre évêque de regarder ce qui se vit dans le diocèse et ce que nous voudrions voir naître au service des familles dans notre Eglise diocésaine. Le travail du document romain et de celui de la conférence des évêques de France conduit par Mme Pascaline Lano nous a aidés à structurer notre pensée : de beaux fruits se forment dans la perspective de former un nouveau service de la pastorale familiale.

Père David Dugué, secrétaire général du conseil

©pixabay