Nous avons appris le décès ce matin de Xavier Pujos, un « grand Monsieur »,  un beau serviteur de l’Église, responsable du conseil de discernement et d’accompagnement des laïcs missionnés. Au moment où il rejoint la maison du Seigneur, une grande tristesse nous saisit, mêlée d’une profonde reconnaissance.

Message de Mgr Thierry Scherrer :

Chers amis, prêtres, diacres, laïcs missionnés,

J’ai l’immense douleur de vous annoncer le décès brutal de Xavier PUJOS survenu ce jeudi matin 6 octobre.

Alors que jeudi dernier, il était encore parmi nous pour animer le conseil des LEME et participer à la rencontre du groupe Laudato Si’ 53, il a été victime vendredi après-midi à son domicile d’une très grave hémorragie cérébrale.

Nous le confions, avec son épouse Isabelle, ses enfants et petits-enfants, à la sollicitude de votre prière.

Xavier PUJOS était engagé dans sa paroisse Saint Jean-Baptiste de Château-Gontier au côté du Père Frédéric FOUCHER, notamment comme membre de l’équipe pastorale de 2014 à 2022.

Depuis 2016, il faisait bénéficier le diocèse de ses grandes compétences issues de son expérience professionnelle de chef d’entreprise au titre de responsable du Conseil des LEME.

Il a participé également à la réflexion de la Plateforme prospective qui a conduit à la décision de lancer un synode en 2018 et a ensuite apporté sa contribution active dans le cadre du Conseil d’orientation du synode.

À plusieurs reprises, il m’a accompagné à Lourdes pour participer aux travaux de l’Assemblée plénière des évêques de France.

Que le Dieu de tendresse et de miséricorde lui ouvre les portes de la vie éternelle !

Avec mon estime et ma reconnaissance, je redis à chacune et chacun l’assurance de ma prière fidèle.

Thierry Scherrer, Évêque de Laval

Les obsèques de M. Xavier Pujos seront célébrées mercredi 12 octobre à 14h30 en l’église St Rémi de Château-Gontier.

Xavier PUJOS nous a quittés ce jeudi 6 octobre.