Les formations initiales

• Formation initiale des accompagnants de famille en deuil (3 modules : Base ; Parole de Dieu ; Retrouvailles après exercice) répartie sur quelques mois. ELLE AURA BIEN LIEU. 15 personnes sont inscrites….. nous pourrions aller jusqu’à 20….
    • L’agenda de formation paraîtra début septembre 2021
  • Formation initiale des guides de funérailles
    (2 modules : Base ;  Retrouvailles après exercice).
    7 personnes sont inscrites. ELLE POURRA AVOIR LIEU SI UN MINIMUM DE 8 PERSONNES SONT INSCRITES… Il reste encore le temps de l’été pour  s’inscrire.
    • L’agenda paraîtrait alors débit septembre 2021

Les formations continuées

• La « JOURNEE DIOCESAINE DES OFFICIANTS DE FUNERAILLES » (guides, prêtres, diacres)
    Nous sommes impatients de la mettre en œuvre ( après deux reports). C’est l’occasion de rassembler tous les guides en fonction, les prêtres, les diacres pour cheminer ensemble au service de la pastorale du deuil.
    • La date sera annoncée début septembre
    • Au programme :
      • « L’assemblée de funérailles : passer d’une assemblée de circonstances à une assemblée liturgique » Quelles incidences sur l’art de célébrer ?
      • « La famille de circonstance », souvent éloignée des pratiques ecclésiales :
        • Ecouter – Comprendre ce qu’elle comprend….cheminer avec elle en créant du sens, avec un langage ajusté – Expérimenter une « Eglise en sortie »
        • Quels « outils pastoraux » pour accompagner l’itinéraire de la famille en deuil sur le chemin des funérailles…
  • Les DEMI-JOURNEES DIOCESAINES DES ACCOMPAGNANTS DE FAMILLE EN DEUIL
    (reportées deux fois) :  3 propositions de rencontres en trois lieux au choix (Mayenne, Laval, Château-Gontier) seront programmées au cours du premier semestre 2022.

• Les PROPOSITIONS DU SERVICE DIOCESAIN DE LA FORMATION PERMANENTE «  Aux sources de la Foi » .