La bibliothèque diocésaine et sa bibliothécaire, Gabrielle Bru, sont à votre service ! Vous souhaitez ouvrir une bibliothèque paroissiale ou enrichir l’existante ? N’hésitez pas à faire appel à ce service diocésain pour bénéficier de son expertise et de ses conseils !

Une bibliothèque au service de la mission

La bibliothèque diocésaine possède un fonds de 40 000 ouvrages ainsi qu’une vingtaine d’abonnements à des revues. C’est une médiathèque avec des CD, des DVD et un espace enfants. Elle accueille toute personne désirant découvrir, nourrir sa foi et enrichir ses connaissances.

Vous cherchez un livre ? Un DVD ? Des idées pour bâtir une séance de catéchèse ? Vous avez besoin d’une bibliographie sur une thématique spécifique ? La bibliothèque diocésaine se met à votre service pour vous aider dans vos missions paroissiales. N’hésitez pas à faire appel à nous !

En soutien des bibliothèques paroissiales

La bibliothèque diocésaine est également présente pour soutenir les initiales locales de vos paroisses. Vous souhaitez lancer votre propre bibliothèque paroissiale ? Besoin de livres et de conseils ? Nous sommes là pour vous aider à démarrer votre projet : nous pourrons vous prêter et vous faire un don de livres afin d’enrichir votre fonds, des clés pratiques pour le prêt/retour des documents ainsi que pour l’enregistrement et le suivi de vos lecteurs.

Afin de vous présenter le fonctionnement d’une bibliothèque paroissiale, nous sommes allés à la rencontre de Martine qui est responsable de la bibliothèque paroissiale d’Andouillé.

Bonjour Martine, pouvez-vous vous présenter ?
Martine Ruault, 53 ans, maman de trois grands enfants, j’habite à la Baconnière. Ma paroisse est Saint-Matthieu-sur-Mayenne à Andouillé. Depuis quelques mois, j’ai rejoint l’équipe pastorale pour divers services : Sacristine, préparation de messe dans une équipe et depuis peu bibliothécaire de la paroisse.

Comment est née cette bibliothèque paroissiale ?
Elle est née il y a huit ans à peu près grâce à Madame de Beauregard qui a beaucoup voyagé, notamment en Asie où elle a mis en place une bibliothèque, puis à Paris (dans sa paroisse). Ayant une maison près d’Andouillé elle a proposé de mettre une bibliothèque en place pour la paroisse. Depuis quelques temps, Mme De Beauregard cherchait à passer la main. Cet hiver avant la célébration de l’eucharistie, le Père Luc Meyer est venu me voir avec cette dame pour me demander si j’acceptais de prendre la relève. J’ai dit oui même si je n’ai jamais fait cela auparavant ! Je m’adapte progressivement.

Comment fonctionne-t-elle ?
La bibliothèque est installée tous les premiers dimanches de chaque mois. Les personnes peuvent la consulter avant ou après la messe, y déposer leur livre lus et en choisir d’autres. La bibliothèque propose des livres pour adultes, pour enfants et quelques DVD. Je suis accompagnée à la bibliothèque par Madame Marie Odile Durand de la Baconnière, pour faire le service. Monsieur Garderel a réalisé de jolis présentoirs ce qui est plus pratique, fonctionnel et esthétique. Les livres étaient auparavant présentés sur deux tables, ce qui était déjà très bien !

Avez-vous des projets pour cette bibliothèque paroissiale ?
Oui, le premier petit projet est d’installer une petite boîte à courrier au bout du présentoir avec des fiches pré-remplies, où les lecteurs auraient leur nom, numéro de téléphone, titre du livre qu’ils souhaiteraient lire qu’ils déposeraient dans cette petite boîte.

Un mot pour la fin ?
Notre bibliothèque accepte volontiers les dons de livres !

Le troc bouquins : vue sur les livres

Une exposition itinérante pour votre paroisse

Du 16 janvier au 16 mars, la bibliothèque a proposé dans ses locaux une exposition à l’occasion des 150 ans de l’apparition de Pontmain. Des documents d’archives inédits ont pu être exposés : lettre de l’abbé Guérin, récit de l’apparition écrit par la main de Joseph Barbedette, plan de la basilique, iconographie… Pour continuer à faire connaître l’apparition de Pontmain et son message dans nos paroisses, la bibliothèque diocésaine en lien avec le service de communication prépare une exposition itinérante. Celle-ci sera constituée de plusieurs roll-up banner, facilement transportables, qui narreront l’histoire de l’apparition de Pontmain, la vie des voyants et l’actualité du message marial.

Dès septembre, vous pourrez faire une demande auprès de la bibliothèque diocésaine pour réserver l’exposition !

Gabrielle Bru

Pour nous contacter

Pour tout renseignement vous pouvez nous contacter au 02.43.49.55.22

Mail : bibliotheque@diocesedelaval.fr