Ce dimanche 21 novembre, les frères du Prieuré de la Cotellerie ont célébré, au cours d’une messe présidée par Monseigneur Scherrer, le jubilé d’or de la fondation de leur communauté, et de la consécration religieuse des quatre premiers Frères de la Cotellerie : Frère Pierre, Frère Bruno-Marie, Frère Jean-Michel et Frère Claude. Frère Ronan revient pour nous sur l’histoire de cette communauté au service de notre diocèse depuis 50 ans.
Jubilé ! Mais qu’est-ce bien donc ? Un temps de joie !

Voilà cinquante ans, les premiers frères arrivèrent à La Cotellerie après leur rencontre, en 1970-1971, à Saint-Aignan-sur-Roë, avec Mère Marie de la Croix, fondatrice des Petites Sœurs de Marie. Défricheurs et bâtisseurs, ils se mirent à l’œuvre pour développer leur communauté religieuse. Le prieuré, aujourd’hui, est placé sous la responsabilité d’un Prieur, actuellement Frère Jean-François Croizé. Il compte 25 membres, dont certains viennent de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Des liens d’amitié existent avec d’autres communautés religieuses d’horizons divers.

Situé en campagne, sur la route Bazougers-Forcé, le prieuré comporte une exploitation agricole (60 ha) avec un verger, un grand jardin et surtout un parc pour nos hôtes. Dans cet espace de verdure, se trouve notre nouvelle église, d’inspiration romane, qui a été consacrée par Mgr Louis-Marie Billé, alors évêque de Laval, le 11 septembre 1994. A l’entrée de l’esplanade, un magasin de livres et articles religieux, de produits de confiserie (dont le fameux nougat-maison) et autres produits, vous attend. Oui, vous ! Nous pouvons même vous héberger dans nos hôtelleries que vous soyez seul, en famille ou accompagnateur d’un groupe de jeunes (préparation aux sacrements, retraites et sessions diverses).

Depuis 1988, quelques Frères sont au service de paroisses comme curé ou prêtre coopérateur. Après avoir été curé à Meslay-du-Maine (Paroisse Saint-Pierre du Maine), puis à Montsûrs (Paroisse des Trois Marie de la Jouanne) et à Sainte Suzanne (Paroisse Saint-Barnabé-en-Charnie), Frère Marie-François Perdrix est maintenant curé sur six communes au Nord-est de Laval (Paroisse St-Melaine-en-Val-Jouanne).

Voici quelques dates qui pourraient vous intéresser :
Pour marquer ce jubilé, plusieurs étapes sont prévues entre le 8 septembre 2020 et le 8 décembre 2021. Vous pouvez en prendre connaissance sur le Site de la Communauté.

Relevons ici trois dates :

– Le samedi 1er mai 2021, la communauté accueillera les élus et les artisans locaux qui ont travaillé sur les chantiers successifs (notamment l’église).
– Le dimanche 6 juin 2021, la Fête-Dieu sera présidée par l’évêque de Laval. Les Mayennais y viennent nombreux chaque année.
– Le samedi 9 octobre 2021, le prieur et la communauté inviteront les voisins.
Alors, jubilons ensemble ?

Frère Ronan