Concerts et visites guidées dans les églises mayennaises

Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 septembre pour les Journées du Patrimoine. Les chrétiens vous proposent concert, visites guidées… Et toujours, de belles découvertes du patrimoine religieux. Petit tour d’horizon sur ce qui va se vivre en Mayenne.

Un concert samedi 21 à 17h, dans la chapelle de la Maison Cardinal-Billé

La chapelle St-Joseph de la Maison diocésaine accueille depuis le mois de juin, un petit orgue à tuyau, Koenig ayant appartenu au Père Michel Trique. Il s’agit d’une véritable petit bijou, unique en son genre, à la sonorité exceptionnelle, et conçu pour être transportable.

Ce petit orgue a été béni au mois de juin par Mgr Scherrer, sur un rite magnifique qui alterne prière et réponse de l’instrument sous les mains de l’organiste. Il sera inauguré ce samedi 21 septembre à 17h par un concert d’orgue et de chant. Les artistes : des élèves de classes d’orgue et de chant de la Mayenne. Le concert se terminera par un petit temps de présentation de la chapelle St-Joseph. Entrée par la Cour d’honneur 10 Rue d’Avensières à Laval.

Les vitraux de la chapelle de la maison Cardinal-Billé.

Une rando et des visites guidées, le dimanche 22 autour de St-Martin-de-Connée

Les paroisses du doyenné des Coëvrons vous donnent rendez-vous à 12 h 30 au château de Puyz* avec votre pique-nique. Puis, à partir de 13 h 45, vous pourrez élaborer votre après-midi « à la carte ». Au choix : Visite guidée du château de Puyz -Visite guidée (ou libre) de l’église de Saint-Martin-de-Connée, visite guidée (ou libre) de l’église de la Chapelle-du-Chêne. Il est aussi prévu un parcours pédestre, un parcours VTT, et un parcours en voiture. L’après-midi se terminera par le chant des vêpres à l’église de la Chapelle-du-Chêne à 18 h. Venez nombreux et invitez vos amis !

Contact : jcsp22septembre2019@gmail.com.

(*) Le château de Puyz se trouve sur la gauche en quittant St-Martin, vers Izé, sur la route de Vimarcé, à 1 km.

Le rétable de l’église de St-Martin-de-Connée.

Visitez l’église de Ste-Marie de Chailland à 15h

Le samedi et le dimanche à 15h, une visite guidée de l’église Notre-Dame de l’Assomption de Chailland est proposée. Les églises de la paroisse Notre-Dame de Charné seront également ouvertes. Des petites brochures sur les édifices aideront les visiteurs à les découvrir, à télécharger sur le site de la paroisse paroissendcharne.fr

Actuellement, vous pouvez trouver les brochures pour les églises d’Ernée, Juvigné, Larchamp, Montenay, Montaudin.

A Pontmain, concert d’orgue et focus sur les vitraux

Le sanctuaire de Pontmain est ouvert same”di et dimanche de 8h à 19h. Visites libres et aussi visites commentées par groupe de 10 personnes maximum. Ne manquez pas le concert pédagogique de dimanche à 18h, par Alain Guérinel, et le diaporama sur les vitraux de la basilique le dimanche à 14h et à 15h.

56 édifices religieux ouverts dans toute la Mayenne

56 églises chapelles, monastères de la Mayenne ouvrent grand leurs portes. La liste se trouve dan le catalogue spécial journée du patrimoine, édité par le Département

A Laval, l’ancien hôpital St-Julien et ses XI siècles d’histoire

L’ancien hôpital St-Julien reconstruit en 1899 au coeur de la ville de Laval remonte au IXe siècle. Vous pourrez visiter les locaux, notammentla chapelle, et découvrir le projet de réhabilitation.

Des animations pour les enfants en l’église de Cossé-le-Vivien

La paroisse de Cossé-le-Vivien a concocté des animations pour les enfants le dimanche après-midi, dans l’église St-Gervais-St-Protais… Surprise !

La chapelle du Ronceray, au son de l’accordéon

Visite guidée sur un air d’accordéon dans la chapelle du Ronceray, située dans le vieux St-Julien-des-Eglantiers à côté de Pré-en-Pail.

Au Carmel de Laval, le témoignage des soeurs

Le Carmel de Laval construite dans les années 1960. Visite commentée dimanche de 14h à 18h et rencontre avec des religieuses de la communauté. Beaux témoignages en perspectives.

Les oeuvres de Bernard Chardon dans le nord-Mayenne

Rendez-vous dans les églises du Ham, de la Chapelle-au-Riboul, du Horps, de Thuboeuf, St-Jjulien-du-Terroux et de Champéon, ainsi qu’au musée Bernard-Chardon pour découvrir son oeuvre sacrée et profane.

L’église Notre-Dame de l’Assomption à Chailland

Les vitraux de la basilique Notre-Dame de Pontmain.

Lever de soleil sur la chapelle de l’ancien hôpital St-Julien.
Le Carmel de Laval.