Quoi de plus durable que le patrimoine religieux ?

Avec pour thème général “le patrimoine durable”, les Journées européennes du patrimoine 2022, semblent toutes dédiées au patrimoine sacré. Quoi de plus durable en effet que les édifices religieux. En Mayenne, ils concernent plus de 40% des lieux ouverts. Nous en avons sélectionnés quatre inédits. Bonnes visites à tous !

VISITEZ LA CATHEDRALE, L’EGLISE ST-VENERAND, LA BASILIQUE DE MAYENNE, LA BASILIQUE DE PONTMAIN ET LA BASILIQUE D’AVESNIERES EN « PRESENCE-CIEL »

Pendant le premier confinement, « aller à l’église » nous a tellement manqué ! Y prier, participer à des célébrations, mais aussi, y trouver le silence, la prière, s’y promener, s’arrêter devant une statue, un tableau, marcher dans ce chemin d’histoire et de foi… De quoi donner des idées… La Commission diocésaine Art sacré, vous propose cinq visites guidées à suivre en ligne : la cathédrale, l’église St-Vénérand, la basilique de Mayenne, la basilique de Pontmain et la nouveauté de septembre 2022 la basilique d’Avesnières.

A découvrir…

Visitez la basilique ND d’Avesnières avec votre smartphone

C’est la nouveauté de cette 39e édition pour le diocèse de Laval : la visite en ligne de la basilique Notre-Dame-d’Avesnières à Laval. La commission diocésaine de l’Art sacré nous offre ainsi un cinquième édifice religieux à visiter après la basilique de Pontmain, celle de Mayenne, la cathédrale et l’église Saint-Vénérand de Laval. A voir particulièrement dans cette basilique aux fondations du XIe siècle : les chapelles du chevet, les vitraux, le cénotaphe des prêtres martyrs, la statue de la Vierge du XIVe siècle, la statue géante de saint Christophe.

Cliquez sur les affiches pour commencer la visite
 Visite Basilique d'Avesnières

Dans la tribune de l’orgue de Pontmain

Du haut de sa tribune, une merveille d’orgue regarde la grande nef de la basilique  Notre-Dame-de-Pontmain. Une visite s’impose dans la forêt de tuyaux, mais ce sera en nombre limité de personnes.

Visite guidée par Alain Guérinel, organiste titulaire. Samedi 17 de 13h30 à 16h, dimanche 18 de 13h30 à 15h30 ;  par groupe de 10 personnes (durée 20 minutes).

L’organiste, Alain Guérinel au milieu des tuyaux
de l’orgue de la basilique Notre-Dame de l’Espérance à Pontmain.

Exposition au Temple protestant de Laval

Dans le cadre des Journées du Patrimoine venez découvrir des œuvres de Pascale Royer (peinture) et Christine Ruch (aquarelle). Et une invitée surprise : Juliia Malinoska, Ukrainienne. L’exposition est ouverte à tous.

Visites : Samedi de 11h à 19h et Dimanche de 14h à 19h
Vernissage : Vendredi 16 septembre à 18h.

Au Temple Protestant, 21 rue de Cheverus à Laval

L’église de St-Hilaire-du-Maine et son Saint-Christophe du XVe siècle

L’église de St -Hilaire-du-Maine a proposé pendant tout l’été une exposition contemporaine d’oeuvres réalisées par Boris Garanger. Celle-ci est prolongée de deux mois. A découvrir plus particulièrement une statue de saint Christophe, récemment restaurée.

©wikipédia

Des icônes dans l’église de Livré-la-Touche

L’association des amis de l’église de Livré-la-Touche mène une action passionnée pour trouver les aides nécessaires à sa restauration. Cette petite bâtisse fondée au XIe siècle par Robert d’Arbrissel (1047-1117) mérite le détour. Augmentée de trois chapelles au XVI siècle puis réaménagée au XIXe siècle elle abrite quelques trésors : des vitraux de Alleaume, un rétable du sculpteur angevin Jean-Baptiste Simon et du Carmel du Mans. A voir sans faute : une exposition d’icônes.

Ouverture : samedi 17 et dimanche 18 de 11h à 18h. Conférence en visio, sur les icônes les deux jours, à 15h, sur place.

©wikipédia

A partager pour s’émerveiller encore et encore !

Voici la liste des édifices religieux ouverts en Mayenne qui participent aux Journées Européennes du Patrimoine : Programme