Patrimoine religieux pour tous

Les Journées européennes du patrimoine 2021 rouvrent enfin, après la longue période de fermeture des lieux culturels. Le thème de cette 38e édition : « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Ajoutons lui l’adjectif “religieux”.

Oui, c’est bien le patrimoine religieux qui s’ouvre à tous. Faisons le calcul : sur les quelque 170 sites de la Mayenne, 35% sont des édifices chrétiens. Disons-nous qu’au niveau national, la proportion doit ressembler à celle-ci ; on s’en doute. Or, sur le visuel national, pas un clocher, pas une petite église, pas une chapelle, qui évoquerait quelque signe du genre.

Excès de zèle de laïcité. Comme cela détonne en cette année où l’on célèbre le 70e anniversaire de la constitution de l’Europe, à l’appel du grand chrétien que fut son fondateur Robert Schumann… !

Ainsi qu’il est écrit dans le communiqué de presse du ministère de la Culture pour lancer ces Journées, “plus que jamais en cette année particulière, le ministère de la Culture et ses partenaires se mobilisent pour donner à tous les Français l’occasion de se retrouver, de partager, d’apprendre et de s’émerveiller ensemble”.

On ajouterait volontiers, si vous le voulez bien “et de prier ensemble les uns pour les autres !” Les chrétiens de la Mayenne, les paroissiens et tous ceux qui font vivre vos édifices religieux, les entretiennent, les rendent beaux et restent fiers de les conserver, sont aussi partenaires. Nous ne les oublierons pas, promis.

Véronique Larat

Parmi les événements et visites de 65 édifices religieux, on peut citer  :

• Deux expositions et trois minis concerts dans la maison diocésaine Cardinal-Billé, 10 rue d’Avesnières, le samedi 18 septembre, et non le vendredi 17, comme écrit par erreur sur le programme des Journées du Patrimoine en format papier… Plus d’infos
  • Le sanctuaire de Pontmain, le dimanche 19 septembre mettra l’accent sur l’orgue en pleine restauration. Un concert gratuit pour orgue, violon et trompette à 15h30 et la messe à 17h, en la basilique. Plus d’infos
  • De nombreuses églises paroissiales ouvertes sur l’ensemble du département.
  • Des visites en ligne de la cathédrale, de l’église St-Vénérand de Laval et de la basilique de Mayenne. Plus d’infos
  • Une exposition de sculptures de Mireille Buron, dans l’église protestante Unie de Laval, rue de Cheverus à Laval.
  • Et toujours, la découverte de l’exceptionnelle abbaye de Clairmont à Olivet.

Programmes détaillés et horaires sur papier dans vos boîtes à lettres, et sur le site internet lamayenne.fr

Journées du Patrimoine à La Cotellerie (53170- Bazougers)

Envie de prendre l’air ? de découvrir le patrimoine des Petits Frères de Marie ? Ce WE, franchissez l’entrée du Prieuré de la Cotellerie à Bazougers. L’église, de style roman et basilical vous ouvre ses portes… Et si l’aventure vous tente, franchissez leur cloître et savourez l’exposition de panneaux sur leur 50 ans d’existence.

Visites guidées possibles, à voir sur place…

EXPOSITION DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

Mireille Buron, originaire de Laval, expose ses sculptures avec des peintures de Véronique CHAPON le vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 septembre au Temple protestant, Rue de Cheverus à Laval.

Visite libre.

CONCERT A L’ABBAYE DE CLAIRMONT, A OLIVET

L’Ensemble instrumental de la Mayenne propose l’Ame russe un concert à l’Abbaye de Clairmont, le dimanche 19 septembre à 16h00.

Sous la direction de ChloéMEYZIE, cheffe d’orchestre, vous pourrez entendre et apprécier Borodine, Moussorgski, ­Rachmaninov, ­Glinka, ­Rimski-Korsakov, ­Tchaïkovski et d’autres célébrités du panthéon des compositeurs russes.

ABBAYE DE CLAIRMIONT, tarif entre 8 et 12€.

A ECOUTER L’EMISSION « DE COMMUNE EN COMMUNE » sur Radio Fidélité

Radio Fidélité nous invite à visiter les communes en Mayenne.

Dans cette interview, nous rencontrons Mme Geneviève CULLIN, conseillère municipale en charge de la communication et de la culture à Livré la Touche dans le Sud Mayenne.

Ecouter l’emission

VISITES D’EGLISES AVEC COMMENTAIRE DES OEUVRES

La Commission diocésaine Art sacré a mis en place des visites guidées de plusieurs églises de notre diocèse sur smartphone

Accéder à la page