Chacune de ces trois journées, organisées en partenariat avec d’autres services diocésains, aborde un thème qui peut répondre à vos interrogations personnelles ou vous éclairer dans l’exercice de votre mission en Église.
Journée 1 : Dans l’esprit du synode, accueillir et annoncer le salut en Jésus-Christ
Formation permanente
Avec le P. Luc MEYER, vicaire général
Saint Paul a fait l’expérience d’être sauvé par le Christ. A sa suite, nous essaierons de mieux comprendre jusqu’où nous emmènent l’expérience et la confession du salut en Jésus-Christ. « Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton coeur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors, écrit-il, tu seras sauvé. » (Rm 10,9) Et aussi : « Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. » (1Co 9, 22)
Lundi 23 novembre 2020
Horaire : 9h30-17h
Lieu : Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières – Laval
Date limite d’inscription pour le repas : lundi 16 novembre 2020
Journée 2 : Variations autour des psaumes
Pastorale liturgique et sacramentelle / Formation permanente / Service de la Catéchèse
Avec le P. David DUGUE, bibliste, et d’autres intervenants
Pourquoi sommes-nous parfois déconcertés par les psaumes ? Comment faire l’expérience du psaume, en goûter la saveur, en percevoir l’actualité ?
Cette journée permettra de redécouvrir une prière qui parle au cœur, une prière de tous les temps.
Mardi 26 janvier 2021
Initialement programmé en 2020
Horaire : 9h30-17h
Lieu : Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières – Laval
Date limite d’inscription pour le repas : mardi 19 janvier 2021
Journée 3 : Qu’est-ce que croire ?
La foi est un don de Dieu et un acte de l’homme.
Pastorale de la santé / Formation permanente
Avec le Père Guillaume DANNO, professeur au Séminaire Saint-Jean de Nantes
Qu’est-ce qui caractérise la foi chrétienne ? Pourquoi doutons-nous si fréquemment ? Cette journée nous permettra de revenir sur les fondamentaux du contenu de la foi chrétienne : la Trinité, l’Incarnation, la Vie éternelle… Elle nous permettra également, à titre personnel et auprès des personnes que nous accompagnons, de mieux comprendre ce qui est en jeu dans le fait de donner sa foi au Christ.
Lundi 7 juin 2021
Initialement programmé en 2020
Horaire : 9h30-17h
Lieu : Maison diocésaine Cardinal Billé – 10 rue d’Avesnières – Laval
Date limite d’inscription pour le repas : lundi 31 mai 2021