À partir du 19 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique-Caritas France lance sa collecte annuelle. Pour beaucoup, la réalité économique est de plus en plus difficile. Les plus démunis ont besoin d‘être secourus, épaulés. Ils ont besoin de nous !

Dans son message de la Journée mondiale des pauvres et de la Journée nationale du Secours Catholique, Mgr Jean-Paul Gusching, accompagnateur du Secours Catholique nous interpelle : “Être pauvre, c’est ne pas avoir en suffisance ce qui est nécessaire au développement intégral de la personne humaine. Cela passe, en effet, par l’aspect financier, mais aussi par un minimum d’éducation, de liberté, de connaissance, de relation, d’amitié et d’amour bien entendu. […] Tout ceci appelle à vivre en cohérence dans l’attention aux plus pauvres avec nos manières d’agir. Plus grandira notre fraternité, plus se développera la solidarité !”

 

En Mayenne 500 bénévoles à pied d’œuvre

En Mayenne, ce sont plus de 500 bénévoles répartis dans 26 équipes locales qui soutiennent et accompagnent au quotidien des personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions. À l’occasion de cette journée nationale, des enveloppes-dons seront mises à disposition dans votre paroisse. En complément des enveloppes, les quêtes des messes des 19 et 20 novembre seront destinées au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés. Merci de votre soutien.

Les familles qui vivent dans la précarité ont besoin de vous

Les bénévoles du Secours Catholique, avec d’autres personnes engagées, essayent au quotidien de soutenir et accompagner les personnes les plus démunies financièrement mais aussi moralement, socialement, culturellement. Pour cela, elles ont évidemment besoin de moyens. Des enveloppes-dons sont mises à votre disposition. Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficulté.

La richesse de Jésus c’est son amour qui ne se ferme à personne 

Même si cette année la Journée mondiale des Pauvres et la journée nationale du Secours Catholique ne tombent pas le même week-end, elles sont intimement liées. Dans sa lettre pour la Journée mondiale des pauvres, le Pape François nous dit : “La générosité envers les pauvres trouve sa motivation la plus forte dans le choix du Fils de Dieu qui a voulu se faire pauvre Lui-même. […] Face aux pauvres, on ne fait pas de rhétorique, mais on se retrousse les manches et on met la foi en pratique par une implication directe qui ne peut être déléguée à personne. […] La richesse de Jésus c’est son amour qui ne se ferme à personne et va à la rencontre de tous, en particulier de ceux qui sont marginalisés et privés sur nécessaire.” Cet appel est fort, exigeant et nous concerne toutes et tous.

Pour aller plus loin, découvrez le podcast Fraté

La fiction audio Fraté, raconte en huit épisodes de 15 minutes la vie fraternelle et mouvementée d’un accueil de jour du Secours Catholique : bénévoles, habitants du quartier, personnes accueillies se croisent, s’entraident et construisent ensemble un monde plus juste pour tous.

Le posdcast Fraté