Ce dimanche 9 mai 2021, 6ème dimanche du Temps Pascal, aura lieu la quatrième édition de la Journée mondiale de prière pour les Chrétiens d’Orient. Une journée qui nous invite à la prière pour et avec nos frères Chrétiens d’Orient, dont la situation, dans plusieurs régions, ne cesse de se détériorer.

Qu’est ce que la journée des chrétiens d’Orient ?

Il s’agit d’une journée internationale qui rassemble dans la prière tous les chrétiens des différentes Églises catholiques : chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière.

Cette journée nous est aussi donnée pour nous faire découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Comment vivre cette journée en France ?

Par la prière :

• Je m’associe en priant à l’intention de prière de la journée : “Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.”
  • Je transmets l’intention de prière à ma paroisse pour qu’elle soit lue à la prière universelle le dimanche.
  • Je participe à la neuvaine de prière sur le site hozana.org : « Neuvaine pour les chrétiens d’Orient ».
  • Je me renseigne sur les communautés orientales proches de chez moi.
  • Je compose une prière dédiée à cette journée de communion avec nos frères chrétiens d’Orient et je l’envoie à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.
  • Je commande l’autocollant 2021 de la journée des chrétiens d’Orient en m’inscrivant ici

Par la rencontre :

• J’organise une rencontre ou un temps de prière avec une communauté orientale proche de chez moi.
  • Je participe à l’événement Facebook et je change ma photo de profil avec notre logo.
  • Je regarde tous les évènements prévus pour cette journée en cliquant ici

Les restrictions de rassemblement actuelles permettent malgré de tout de participer à des célébrations dans nos paroisses et d’y associer nos frères et sœurs d’Orient. C’est également l’occasion d’apprendre à mieux les connaître à travers des ressources disponibles en ligne.