Jour de liesse dans le diocèse de Laval, ce dimanche 18 novembre : Mgr Scherrer a ordonné diacres permanents Jean-François Claudot et Jean-Luc Meulan, dans une cathédrale des grands jours, comble et joyeuse. Ils sont désormais 26 au service des paroisses, à l’écoute des plus pauvres.

Dans une société où l’aspiration à la fraternité et à la solidarité n’a jamais été aussi intense, le diacre, un homme marié ou non, qui a reçu le premier degré du sacrement de l’ordre, est pour l’Eglise catholique, présence d’amour, spécialement auprès des petits et des pauvres. Faut-il rappeler que le mot diacre vient du grec “diaconos” serviteur ?

Ce qui menace en premier la survie de notre terre, c’est la violence du non-amour; a insisté notre évêque dans son homélie, redisant l’urgence d’apprendre à voir dans la clarté de l’Esprit les « non-lieux » de nos villes et de nos villages, tous ces espaces de déshumanisation qui attendent d’être habités par l’amour.

Un appel à faire de même

Mgr Scherrer a exhorté les deux nouveaux diacres non seulement à défendre les intérêts des plus pauvres,  mais à inviter et inciter, chacun d’entre nous dans cette même mission. Pas question pour nous de les laisser faire tout seuls. Ils sont diacres certes, mais  ce n’est pas pour nous dispenser à bon compte de nos propres engagements au service des pauvres, c’est pour nous rappeler au contraire que la diaconie est constitutive de notre être baptismal. Investis en ce jour de ce beau ministère de diacres, je vous envoie comme signes de la charité de Jésus auprès des plus petits. Encouragez-nous, aiguillonnez-nous, secouez notre torpeur ! Montrez-nous le chemin des plus pauvres.

Le développement durable et le dialogue oecuménique, pour Jean-Luc

A la fin de la cérémonie, Jean-Luc a reçu sa mission, une partie dans sa paroisse St-Melaine-en-Val-de-Jouanne, l’autre, diocésaine :  elle portera sur le développement durable, l’écologie respectueuse des personnes et de l’environnement. L’encyclique Laudato Si du Pape François, sur la sauvegarde de la maison commune, guidera votre mission.

Les associations caritatives pour Jean-François

Jean-François, dans la paroisse ND de Charné et au Collège St-Joseph d’Ernée va continuer sa mission d’éducateur de jeunes et d’accompagnement dans le cheminement vers le sacrement de la confirmation. Il participera à la diaconie de l’Eglise auprès des familles en difficulté, des personnes migrantes, en lien avec les partenaires sociaux, les associations caritatives, dont le Secours catholique.

Véronique LARAT

Revivez la célébration en intégralité.