Les intentions de messe.

Lorsqu’un prêtre célèbre la messe, il offre cette messe pour bien de tous (« les vivants et les morts » selon l’expression traditionnelle) mais aussi spécifiquement pour une intention qui lui est recommandée. D’où l’expression que vous entendez le dimanche : « cette messe est célébrée pour… »

Pour qui faire célébrer une messe ?
Souvent, selon la constante tradition de l’Eglise qui prie pour « les âmes des fidèles défunts », cette intention est celle du « repos de l’âme » d’un défunt, que nous nommons alors explicitement.
On peut aussi célébrer une messe pour toute autre personne vivante ou pour une cause particulière, librement, et parfois secrètement, confiée au prêtre par la personne qui la recommande. Par discrétion, nous disons parfois : cette messe est célébrée « pour une intention particulière ». Ce qui est souvent le cas quand la messe est célébrée pour un vivant ou une situation particulière qu’on souhaite laisser dans la discrétion.

Un prêtre peut-il célébrer une messe à plusieurs intentions ?
En soi il n’y a pas de limite « spirituelle » aux intentions de prières portées à la messe. On peut y déposer toutes nos intentions de prière, sans « comptabiliser » la grâce de Dieu.
Mais à « l’intention de messe » est attachée une « offrande de messe (18€) ». Cette tradition séculaire dans l’église a été instaurée pour la vie matérielle des prêtres. C’est aussi pour cette raison que le prêtre ne peut célébrer à plusieurs intentions qu’ils auraient reçues en « offrandes ». On comprend que cette règle a été appliquée pour éviter que tout cumul de messes, donc d’intentions… donc d’argent soit attaché à la célébration des mystères, ce qui en serait une forme de profanation.

Pourquoi alors le prêtre annonce-t-il parfois plusieurs intentions ?
Le dimanche est le jour où les familles sont heureuses de se réunir. Il n’est pas rare que le prêtre fasse mention de plusieurs intentions.
Si c’est leur vœu de se réunir ce jour-là plutôt qu’un autre, le prêtre va « citer » les intentions qui lui sont recommandées. Et ils les portent vraiment dans sa prière et invite tous à le faire. Mais en réalité, à d’autres jours de la semaine, il va célébrer la messe aux intentions « cumulées » dont l’annonce a été faite le dimanche. A chaque offrande de messe correspond la célébration d’une messe par un prêtre. C’est important de le rappeler.

Si plusieurs prêtres concélèbrent une messe, peuvent-ils chacun porter une intention ?
La réponse est oui, car l’offrande de messe est attachée au prêtre qui célèbre, qu’il célèbre seul ou concélèbre une messe. Là aussi, il ne convient de « comptabiliser » la grâce du Seigneur. On s’en tient à cette règle.

Les intentions de messe pendant le confinement ?
Comme vous le savez 4 messes sont célébrées par jour (St Pierre, Cathédrale ou Avesnières) dans les paroisses du Centre de Laval. Vous pouvez si vous le voulez, demander au prêtre de célébrer une de ces messes. Demandez-le en nous contactant. La question de l’offrande de messe, qui tout en étant important pour la vie matérielle des prêtres est évidemment secondaire, sera réglée ensuite. Ne vous privez pas d’« offrir des messes » si c’est votre désir et vous y unir spirituellement.