Près de 70 jeunes Mayennais vont partir à Lourdes pour le pélé diocésain… Il y a  encore de la place. Les 14-18 ans peuvent encore se décider. Qu’ils voient cela avec leurs parents et leur paroisse ! On a interviewé Anne-Elisabeth, responsable de la pastorale des Jeunes, pour lui demander ce qu’ils vont faire là-bas.

Que vont faire les jeunes à Lourdes ?

Le Pélé Jeunes, c’est une semaine très particulière : une semaine à Lourdes avec une centaine d’autres jeunes, pour prier ensemble, faire la fête ensemble, réfléchir ensemble… C’est une semaine pour réfléchir au sens de notre vie et à la présence de Dieu dans notre quotidien, une semaine pour apprendre à aimer et servir, une semaine pour se faire des amis uniques. C’est une semaine dont on ne revient pas tout à fait pareil !

Une journée type, quelles activités ?

Chaque jour du Pélé Jeunes, nous découvrirons une des facettes de Lourdes : nous irons à la Grotte découvrir le message que la Vierge Marie a donné à Bernadette, nous découvrirons les lieux où celle-ci a vécu. Nous irons marcher en montagne et rencontrer des personnes de la communauté du Cenacolo, cette communauté qui accueille les personnes en souffrance pour les aider à se reconstruire ; nous irons à la rencontre des personnes malades venues prier à la Grotte et de ceux qui les accompagnent. Nous prendrons le temps de réfléchir en groupes sur des thèmes importants de nos vies… Et bien sûr, nous vivrons des temps de détente et de jeu (sans parler de la mémorable veillée festive…).

Qui peut venir ?

Au Pélé Jeunes, il y a de tout : des jeunes qui vont à la messe tous les dimanches et pour qui la foi est importante, des jeunes qui sont scouts ou qui appartiennent à des groupes chrétiens, des jeunes qui ne savent pas trop s’ils croient en Dieu ou pas, des jeunes qui n’ont plus mis les pieds à l’église depuis très longtemps (voire qui n’y sont jamais allés)… Tout le monde est le bienvenu, quel que soit son chemin de foi !

Anne-Elisabeth Veyrieres, responsable de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Laval
Cliquez sur l’affiche pour ouvrir l’inscription