Rendez-vous ce dimanche 25 juillet 2021 pour la 1e journée mondiale des grands-parents et personnes âgées, instituée par le Pape François. A travers cette journée, le pape nous lance comme une alerte : ne les oublions pas, car “la vieillesse est un don” pour tous. 

Voilà tout l’enjeu de cette journée qui leur est désormais consacrée : il s’agit d’une journée d’amour et de prière pour eux afin de les mettre au premier rang du respect de la dignité humaine, c’est-à-dire de la vie même fragile et vieille. Comme l’exprime le Dicastère romain pour les Laïcs, la Famille et la Vie dans un communiqué, il s’agit de “valoriser leurs charismes” et “d’éliminer la culture du déchet”.

Liens entre les générations

Le Pape François insiste : “leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Les grands-parents et personnes âgées nous rappellent que la vieillesse est un don”.  Parce qu’ils font le lien entre les générations, et que ce sont eux qui transmettent “aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi, il est urgent de ne pas les oublier. Quoi de plus important dans la famille, ce lien intergénérationnel qui structure la vie au plus profond de chacun de ses membres !

 

Parties vivantes de la communauté

Les personnes âgées sont des hommes et des femmes, des pères et des mères, qui ont été jeunes. “Comme je voudrais une Eglise qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées” écrit Pape François dans L’amour dans la famille – Amoris laetitia (n° 193). Une famille qui ne respecte pas et ne s’occupe pas des grands-parents est une famille désintégrée”.

©pxhere.com

Le 4e dimanche de juillet

Cette journée entre dans l’année Saint-Joseph, commencée le 8 décembre 2020, et dans l ‘année Amoris laetitia lancée le 19 mars 2021, en la fête de saint-Joseph. Elle aura lieu désormais le 4e dimanche de juillet à proximité de la fête de saint Anne et saint Joachim, célébrée le 26 juillet. 

En Mayenne, la journée des grands-parents et personnes âgées sera célébrée dans les paroisses, plus particulièrement en l’église Ste-Anne de Marcillé, ce même dimanche 25 juillet.

Prière pour le première journée mondiale dans des grands-parents et des personnes âgées.

Je te rends grâce, Seigneur,
Pour le réconfort de Ta présence :
Dans ma solitude,
Tu es mon espérance et ma confiance ;
Depuis ma jeunesse, tu es mon rocher et ma forteresse !
Merci pour la famille que tu m’as donnée
Et pour la bénédiction d’une longue vie.
Merci pour les moments de joie et pour les moments de difficulté.
Merci pour les rêves réalisés et pour ceux qui sont encore à venir.
Merci pour ce temps de fécondité renouvelée auquel tu m’appelles.
Augmente, ô Seigneur, ma foi,
Fais de moi un instrument de ta paix ;
Apprends-moi à accueillir ceux qui souffrent plus que moi,
Apprends-moi à ne jamais cesser de rêver
Et à raconter Tes merveilles aux jeunes générations.
Protège et guide le Pape François et l’Église,
Afin que la lumière de l’Évangile se répande jusqu’aux extrémités
de la terre.
Envoie ton Esprit, ô Seigneur, afin qu’il renouvelle la face du monde,
Apaise la tempête de la pandémie,
Réconforte les pauvres et mets fin à toute guerre.
Soutiens-moi dans ma faiblesse,
Et fais que je vive pleinement
Chaque instant que tu me donnes
Avec la certitude que tu es avec moi chaque jour
Jusqu’à la fin des temps.
Amen.

©pixabay.com