Rendez-vous ce dimanche 25 juillet 2021 pour la 1e journée mondiale des grands-parents et personnes âgées, instituée par le Pape François. A travers cette journée, le pape nous lance comme une alerte : ne les oublions pas, car “la vieillesse est un don” pour tous.

Voilà tout l’enjeu de cette journée qui leur est désormais consacrée : il s’agit d’une journée d’amour et de prière pour eux afin de les mettre au premier rang du respect de la dignité humaine, c’est-à-dire de la vie même fragile et vieille. Comme l’exprime le Dicastère romain pour les Laïcs, la Famille et la Vie dans un communiqué, il s’agit de “valoriser leurs charismes” et “d’éliminer la culture du déchet”.

Liens entre les générations

Le Pape François insiste : “leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Les grands-parents et personnes âgées nous rappellent que la vieillesse est un don”.  Parce qu’ils font le lien entre les générations, et que ce sont eux qui transmettent “aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi, il est urgent de ne pas les oublier. Quoi de plus important dans la famille, ce lien intergénérationnel qui structure la vie au plus profond de chacun de ses membres !

Parties vivantes de la communauté

Les personnes âgées sont des hommes et des femmes, des pères et des mères, qui ont été jeunes. “Comme je voudrais une Eglise qui défie la culture du rebut par la joie débordante d’une nouvelle étreinte entre les jeunes et les personnes âgées” écrit Pape François dans L’amour dans la famille – Amoris laetitia (n° 193). Une famille qui ne respecte pas et ne s’occupe pas des grands-parents est une famille désintégrée”.