Ce jeudi 17 janvier, le sanctuaire de Pontmain a rassemblé plus de 3 000 pèlerins pour célébrer le 148e anniversaire de l’apparition de Marie.

Ce jeudi 17 janvier, le sanctuaire de Pontmain a rassemblé plus de 3 000 pèlerins pour célébrer le 148e anniversaire de l’apparition de Marie. Jour de liesse et de prière pour tous, grands moments de ferveur autour de l’évêque de Luçon, du recteur et des chapelains, et de nombreux prêtres.

 

Une bonne centaine de Vendéens ont accompagné Mgr François Jacolin, qui a présidé la messe anniversaire.  Ils ont connu le sanctuaire par l’une des Vierges pèlerines qui circule en Vendée depuis le printemps dernier.

L’Evêque de Luçon a rappelé, dans son homélie, l’immense force de la confiance et de la persévérance : savons-nous demander à notre Père du Ciel le meilleur de ce qu’il veut nous donner ? Jésus nous invite à croire de tout notre coeur que Dieu fait bien vite justice à ceux qui crient vers lui jour et nuit. L’attitude de Marie dans l’évangile de Cana, nous la retrouvons dans l’apparition de Marie, toute en délicatesse, lorsqu’elle encourage les enfants à prier.

L’après-midi, la basilique craquait de monde pour la prière du chapelet, et le récit de l’apparition par le père Renaud Saliba. Les vêpres qui ont suivi, animées par les pères de la Cotellerie sont toujours d’une grande richesse pour tous ; il faudrait dire d’une grande nourriture. Le soir, la prière des Complies a rassemblé encore de nombreux pèlerins dans la grange dans une belle ferveur. Un très beau jour dont le souvenir reste pour chacun source d’une grande joie intérieure en attendant sa prochaine édition.

Photos Véronique Larat et Patrice Cordier.
commodo lectus Sed dapibus fringilla efficitur. venenatis