Depuis 2015, l’ordination des prêtres et diacres de la communauté Saint-Martin en la basilique Notre-Dame d’Evron sont toujours un événement grandiose. Et plus encore cette année puisqu’il a fallu trois cérémonies, trois jours de suite, pour ordonner 26 diacres et 11 prêtres de la promotion 2020.

Cette année, les ordinations devaient avoir lieu à Lourdes, en des structures plus grandes. Les mesures de sécurité sanitaire de lutte contre la propagation de la Covid 19 ont obligé les responsables de la communauté à procéder différemment. C’est donc sur trois jours que les ordinations ont eu lieu, les 25, 26 et 27 juin, en la basilique Notre-Dame de l’Epine à Evron. 16 séminaristes ont été ordonnés diacres le 25 juin, par Mgr  Maurice de Germiny, évêque émérite de Blois ; 11 autres le 26 par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de tarbes et Lourdes. 11 diacres ont été ordonnés prêtres samedi 27 juin, par les mains de notre évêque Mgr Thierry Scherrer. 2h30 de cérémonie, une assemblée certes espacée, et peu nombreuse, mais d’une ferveur magnifique autour des ces jeunes nouveaux prêtres.

 

Un Mayennais parmi les 11, Charles Hastings

Interrogé par Emmanuel Blois, dans le Courrier de la Mayenne du 26 juin dernier, juste avant son ordination, Charles hastings confiait sa vive attente de recevoir le sacrement. Sa vocation est née dans sa 7e ou 8e année : Mon frère jouait dans aumilitaire dans un bac à sable, et moi je sautais de joie. D’un coup, le temps s’est rétréci comme lors d’un accident. Quelque chose d’important se passait. Dieu me parlait dans un coeur-à-coeur. J’ai dit à mes parents : je veux être prêtre. Ce souvenir accompagnera Charles jusqu’en Mayenne où il arrive en 2005. Au gré de pèlerinages, de scoutisme et de séjours dans des communautés, la foi de Charles grandit. Voici l’heure du second appel qui le conduit vers la communauté St-Martin :  j’avais fait les JMJ à Madrid avec eux. Ils m’ont envoyé un mail pour effectuer une retraite de discernement en décembre.  C’est là que tout a commencé pour de bon.

Charles Hastings est né à Metz, a grandi à Viroflay puis à Bonchamp. Il a effectué une année d’études avant d’entrer au séminaire à Evron. 

Son voyage de première messe, comme on le dit, a commencé à Angers. Il continue le 5 juillet à la Cotellerie. Il célèbrera aussi à Meyzieu (Rhône) où il a effectué son stage de 3e année. Puis il retournera dans les vignes de Vouvray, où il continuera sa mission, commencée comme diacre l’année dernière.

Voir et revoir les cérémonies d’ordinations sur le site de la Communauté St-Martin. Retrouvez-y l’homélie de Mgr Scherrer à la 38e minute.