On ne se laisse pas abattre! Voici quelques idées pour nous aider, et aider les jeunes que nous accompagnons, à mettre toujours plus le Christ au cœur de nos vies. Que ce temps de confinement ne nous détourne pas de notre espérance!

Un peu de mal avec les rencontres en visio ? Quel logiciel choisir, comment construire la séance… Nous vous partageons ce document du diocèse de Rouen pour aider à l’organisation technique et spirituelle, merci à eux!

Des temps de prière et d’enseignement en visio :

La Communauté du Chemin Neuf propose : un rendez-vous spécial 14-18 ans les mercredis soir, des messes et des temps de louange en visio, des soirées pour les étudiants et les jeunes pros, des topos bibliques… Il y en a pour tous les goûts!

Les Frères de Taizé proposent : deux fois par jour, un temps de prière en live.

La Communauté Saint Martin propose : chaque jeudi soir, le temps que durera le confinement, une soirée d’enseignement suivie d’un temps de partage en petits groupes. Le temps d’enseignement est visible sur la page Facebook et sur le compte Youtube de la Communauté Saint Martin ; pour participer aux petits groupes en visio (c’est optionnel), il faut s’inscrire.

Vivre la messe depuis chez soi et nourrir sa vie de prière :

Prier en temps de confinement : un article avec des conseils pour vivre la Messe depuis chez soi, et un dossier pour compléter

Des applis pour nous aider : Prier en chemin (méditation et temps de prière autour d’un texte du jour), Holy Bible pour avoir toujours la Bible sous la main, Hozana – Prier entre amis pour s’encourager, AELF pour la liturgie des heures et les textes du jour.

Et en bonus, un très beau site pour apprendre à aimer le chapelet !

Diffuser la joie :

Ecrire à des personnes isolées : le Service de la pastorale des jeunes peut vous communiquer des noms de personnes âgées vivant en Ehpad, qui seraient heureuses de recevoir du courrier de la part d’un jeune. N’hésitez pas : jeunes@diocesedelaval.fr

Joignez-vous à Resucito, groupe de louange de jeunes professionnels sur Laval, qui continue toujours plus fort la louange en temps de confinement ; par leurs vidéos, ils veulent diffuser la joie du Ressuscité. Découvrez et rejoignez-les!

Habitons nos églises ! Nous ne pouvons pas nous y rassembler, mais nous y passons du temps… Et si nous proposions aux jeunes (et moins jeunes) d’y déposer un objet pour signifier notre venue, un luminaire, un dessin, un message dans un livret ? Nous pourrions également placer une corbeille à intentions, ou une autre avec des versets bibliques à piocher… Pour nous rappeler que même séparés, nous sommes une même communauté paroissiale et que nous ne sommes pas seuls.

Le weekend du 28 et 29, les Banques alimentaires ont besoin de bénévoles pour collecter et trier les denrées alimentaires qui permettront d’aider les personnes dans le besoin cet hiver ; des jeunes pros du diocèse se mobilisent déjà, n’hésitez pas à contacter le service de la pastorale des jeunes pour vous joindre à eux (jeunes@diocesedelaval.fr / 06-79-29-69-55). Attention, cette proposition ne concerne que les personnes majeures.

L’AEP du diocèse de Bordeaux propose les bonnes idées de ses groupes!

Des idées de jeux (gratuits) pour animer nos rencontres Visio :

Jouer au Pictionnary en ligne : cliquer sur « Créer une partie privée », puis écrire les mots que choisis pour la partie ; puis partager le lien aux jeunes de nos groupes!

Jouer au Loup-Garou en ligne : vous pouvez jouer en ligne jusqu’à 50 joueurs!

Jouer à Code-Names ensemble : il suffit de créer une partie, et de partager le lien aux jeunes ; un des jeux les plus drôles, même en visio! Les règles sont ici.

Quelques sites où récupérer supports et vidéos pour garder le lien et se nourrir :

PRIXM : une newsletter hebdomadaire géniale, qui veut faire découvrir un texte de la Bible, ainsi que des oeuvres contemporaines musicales, littéraires, cinématographiques qui se sont inspirés de cette Parole. Une vraie pépite.

Theodom : des parcours de formation pleins d’humour ; pour les jeunes, nous vous recommandons particulièrement le parcours sur la prière, avec des vidéos courtes, fun et très pédagogiques

Questions d’ados sur le site de la CEF : quelques questionnements sur la crise traversée par notre monde, et des pistes pour y répondre (Est-ce que les hommes sont responsables de ce qui se passe ? Comment supporter ma famille ?…)

La vidéo du Pape, évidemment 🙂

La page Youtube de Glorious, avec des podcasts de Benjamin Pouzin : courts, dynamiques, accessibles et percutants!

NetForGod : une soirée film avec les jeunes ? Une base de très nombreux films chrétiens (courts et longs métrages) sur des thématiques spirituelles ou portant sur des projets de fraternité et de solidarité. On peut aussi aller fouiller sur Vodeus!

Parler du terrorisme : un dossier très complet sur le site du SNCC

Une vidéo « Croire en ce monde » proposée par le groupe Holi; un documentaire centré sur la manière dont ils ont enregistré leur album malgré le confinement, mais aussi toute une réflexion sur leur espérance en la vie, en le futur, leur rôle en ce temps difficile, leur foi en Dieu et dans le monde. Une vidéo qui fait du bien !

De nombreuses propositions en suivant ce lien

Des idées, des liens ? Envoyez-les nous sur jeunes@diocesedelaval.fr!