Depuis le 1er septembre, la bibliothèque diocésaine accueille sa nouvelle responsable : Gabrielle Bru. Âgée de 26 ans, et originaire de Grenoble, Gabrielle est diplômée d’un master en théologie de l’université de Strasbourg. Rencontre.

Véronique Larat : Qui êtes-vous Gabrielle ?
Gabrielle Bru : Je suis  originaire de Grenoble. J’ai effectué toutes mes études à Strasbourg, et je commence ma vie professionnelle ici à Laval avec grande joie. Tout en préparant mon master, j’ai travaillé en stage professionnel à la bibliothèque du diocèse de Strasbourg  puis à la bibliothèque de théologie de l’université catholique.

V.L. : Sur quoi a porté votre mémoire de master ?
G.B. : J’ai travaillé sur le thème de la sainteté au quotidien, à partir de la figure de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, et du texte du Pape François Gaudete et Exsultate. Je voulais montrer combien il est important de changer notre regard sur la sainteté que l’on voit comme quelque chose de  lointain. Alors que le premier lieu de notre sanctification, est dans notre vie de tous les jours. C’est ce que nous a montré sainte Thérèse : mettre de l’amour extraordinaire dans notre vie ordinaire… 🙂

V.L. : Quels sont vos projets pour la bibliothèque diocésaine ?
G.B. : Bien sûr nous allons continuer les animations, les conférences de Nicole Villeroux, les rencontres de nos lectures, les séances d’Haïku.  Il y a aussi un travail de “désherbage” du libre accès aux  livres. Il nous faut laisser un peu de place aux nouveautés. Nous allons donc descendre en réserve notamment des biographies. Mais elles seront toujours accessibles au public.
Nous avons un travail de réorganisation des réserves. Cela se fera petit à petit. Nous avons la chance d’avoir ici une belle équipe de bénévole. Ce n’est pas le cas partout.
Je souhaiterais à l’avenir développer plus d’intérêt pour les familles, les enfants, ouvrir des matinées pour enfants, développer quelques activités. Cela se fera petit à petit.

La bibliothèque est ouverte au public du mardi au samedi de 14h à 17h30.

Plus d’infos sur la bibliothèque :

Gabrielle Bru, nouvelle bibliothécaire