Ensemble, visiter un lieu touristique, prendre un verre au café du coin, et prier si affinités…! C’est le tout nouveau concept « Fratellidays » lancé par le Diocèse de Laval, pour l’été 2022. Objectif : s’offrir des rencontres conviviales et fraternelles, aux quatre coins du département. Quatre rencontres sont prévues entre le 12 juillet et le 19 août.

En dehors des offices, des quelques célébrations de mariage ou de funérailles, les paroisses se mettent plutôt en sommeil en période estivale. L’idée c’est de créer du lien entre les gens, passer de bons moments, se cultiver, prendre un pot et pourquoi pas prendre un petit temps pour prier ensemble ! Direction cette année : Lassay-les-Châteaux, Chateau-Gontier, Craon et Sainte-Suzanne.

Une solution anti-solitude

Les Fratellidays proposent à qui veut de se retrouver pour des temps qui allient tourisme et fraternité ( Fratelli en italien ). Partage, bienveillance, local, éthique, éco-responsabilité, sont les mots d’un certain tourisme promu en Mayenne depuis déja 2015 à travers les Slowlydays… Ces mots résonnent particulièrement bien dans l’esprit des chrétiens, sensibilisés récemment par le pape François dans ses récents textes, Laudato Si’ et Fratelli tutti. Une intuition pour rompre la solitude de l’été.

Quatre lieux  pour cette première édition

Mardi 12 juillet, 15h – 17h, Château de Lassay : Entrée du château. Visite guidée, pot au Café le Brazza sur la place principale. Entrée du château : 7.50 €. Gratuit – de 10 ans, réduit étudiants, chômeurs.

Mercredi 20 juillet, 10h – 12h, Château-Gontier – Église St-Jean-Baptiste puis descente vers le couvent des Ursulines. Passer par l’Office de Tourisme pour prendre les billets. Visite à 11h précises. Pot : Le Bistrot, Le Coin des Saveurs à l’issue de la visite. Entrée pour le Couvent :  4 €, réduit 2 €, gratuit – 10 ans.

Jeudi 28 juillet, 15h – 17h, Craon : Grille du Parc du château de Craon. Visite libre : marche dans le parc et goûter partagé (apporter son goûter). Entrée 5 €, réduit 3,50 €.  Visite de l’église Saint-Nicolas, près du parking.

Vendredi 19 août, 17h – 19h, Sainte-Suzanne : Devant l’église. Visite guidée de dix lieux historiques de Sainte-Suzanne – Gratuit. Pot au café des Tours.

Vous aussi organisez votre Fratelliday !

Ce concept pourrait bien faire des émules dans les paroisses du diocèse de Laval… Vous pouvez organiser le vôtre avec le groupe de personnes se votre choix, du moment que vous proposez les trois piliers : Ensemble, visiter, boire un verre, prier… ! Chacun est appelé à faire sien cette idée de Fratellidays et à organiser dans sa paroisse des moments touristiques et fraternels, et après tout, en toutes saisons… De bien belles journées d’amitié et de culture en perspective. Faites passer…

Pour aller plus loin :

PRIERE

Seigneur, notre Dieu,
Merci pour la joie simple
de nous retrouver cet après-midi en famille et entre amis.

Que ce temps de vacances soit pour nous tous
un moment de détente, de repos, de paix !
Sois pour nous, Seigneur,
l’ami que nous retrouvons sur nos routes,
qui nous accompagne et nous guide.

Nous te confions nos familles, nos amis,
Veille sur ceux qui se sentent isolés
En ce temps de vacances propice aux retrouvailles.

Donne-nous de mieux accueillir ceux que nous rencontrerons
une fois rentrés chez nous.

Garde-nous dans la joie, la paix et l’espérance
pour être de beaux témoins de ton Evangile.

Prière inspirée de l’Itinarium
Prières pour les jours incontournables,
Éd. du Signe, 2001