Formation permanente

Des moyens pour avancer et être toujours plus disciple et missionnaire.

Des parcours pour cheminer et entrer en synode

A l’appel de notre évêque, à partir de la Pentecôte 2018 et jusqu’à la Pentecôte 2020, tous les fidèles du diocèse sont invités à faire route ensemble – c’est le sens du mot synode – en se mettant à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit à notre Eglise diocésaine.

Aujourd’hui, en attendant de constituer de petites équipes synodales, la commission  préparatoire encourage chacun à échanger et partager en équipe autour des propositions suivantes élaborées et mises à disposition par le service de Formation permanente.

Lecture d’ « Amoris Laetitia » du Pape François

Chacun des chapitres de ce livre présente une introduction, le texte de l’exhortation, des explications dans la marge, et à la fin des témoignages et des questions pour une réflexion personnelle et/ou un échange en équipe.

Rencontres  » Vivre en fraternité »

Cette proposition, destinée à tous, permet, à partir d’un texte biblique, de prier, réfléchir et partager fraternellement sur ce que veut dire concrètement vivre en fraternité.

Un outil d’animation pastorale

Pour les curés qui souhaitent proposer une réflexion en paroisse pour des équipes déjà constituées (accueil, liturgie, catéchèse, deuil…) ou pour une assemblée paroissiale, le Pôle Initiation Formation et Célébrations chrétiennes à élaboré un « kit » d’animation : Bartimée

« Bartimée »

Accueillir, écouter, se situer en Eglise, respecter l’autre dans son environnement… autant d’attitudes pastorales à approfondir ensemble.

L’actualité de la Formation permanente

La révolution en cours dans l’organisation du travail : Enjeux et perspectives pour l’homme.

Le développement de l’automation, la diffusion des technologies de réseaux, l’intelligence artificielle, notamment, vont entraîner de fortes évolutions dans les modes d’organisation du travail. Les formes d’emploi vont se diversifier et pour certaines se précariser. La nature et le sens même du travail seront affectés.
Quelle pourra être la place de l’homme dans cette vaste mutation ? A quoi tenons-nous ? Que peut nous inspirer la pensée sociale chrétienne ? »

La formation des laïcs appelés à suivre le Christ comme disciples et à être missionnaires à travers l’annonce et le service est un enjeu important pour la vitalité de l’Église diocésaine.

Les parcours ouverts à tous

Les parcours pour cheminer en équipe

Les formations en vue d’une mission

Cette  année le service diocésain de formation permanente propose 4 parcours « Aux sources de la foi ».

Deux autres propositions en partenariat d’une part avec l’université populaire de la ville de Laval et d’autre part avec la bibliothèque diocésaine viennent  enrichir ce programme.

Échanger, partager en équipe permet de s’enrichir mutuellement et de développer des relations fraternelles.

Le service de formation permanente tient à votre disposition des dossiers afin de vous guider dans l’animation de vos rencontres.

Pour bien accomplir la mission qui vous est confiée, vous pouvez avoir besoin de repères et d’approfondissement.

N’hésitez pas à en parler à la personne qui vous a appelé, il existe en effet des formations ciblées  appropriées.