Formation Permanente

Le programme de l'année

Le Service de la Formation permanente vous présente ses propositions à venir : parcours, journée, conférences…le choix est vaste !

« Qui est cet homme dont l’immense génie marque encore notre temps ?

Comment la voix de Pascal parvient-elle jusqu’à nous ? Ce penseur universel, qui nous parle au présent nous accompagne et nous soutient dans notre vie quotidienne. »

LES PARCOURS

Avec notre lecture du livre de l’Apocalypse, nous ouvrirons le dernier livre de la Bible
pour y contempler l’Eglise, le Seigneur, le Jugement, la Création Nouvelle et un regard
sur l’Histoire. Notre lecture de ce trésor de la Foi chrétienne nous aidera à apprendre à
lire les images et le message d’Espérance de ce livre.
Une belle rencontre avec le Christ et l’Eglise
des premiers siècles.
par P. David Dugué

Emission Radio Fidélité : Interview

les Jeudis

22 fév. : L’Apocalypse, une écriture de résistance témoin de l’Eglise des premiers temps.
14 mars : Ap 1,1 – 4,11 : Les 7 lettres du Seigneur à Son Eglise.
04 avril : Ap 5,1 -8,1 : Les 7 sceaux ouverts qui révèlent le sens de l’Histoire.
18 avril : Ap 8-14 : Les 7 trompettes qui annoncent la gloire du Seigneur.
16 mai : Ap 15-18 : Les 7 coupes du jugement versées sur le monde.
06 juin : Ap 19-21 : Les 7 visions qui nous introduisent dans la Nouvelle Création.
20 juin : L’Apocalypse, un témoignage pour aujourd’hui.

LES CONFERENCES

Le retour de l’occulte : d’Halloween à la communication avec les morts, éléments de discernement

Le mardi 10 octobre,
de 20h15 à 22h15

par le P. Jean-Baptiste Edart, doyen de la faculté de théologie de l’UCO

Redécouvrir la beauté et la vérité de la liturgie

A l’école du pape François, pour une participation active à la liturgie : lecture de la lettre apostolique « Desiderio desideravi ».

Le samedi 2 décembre,
de 10h30 à 12h

par Don Martin Troupeau, enseignant à la Communauté Saint-Martin et à l’UCO
LA JOURNEE

Les deux années de confinements successifs ont fortement aggravé l’état de la santé mentale en France : dépressions, addictions, anxiété…toutes les classes sociales et une grande partie des tranches d’âge sont aujourd’hui touchées par les maladies psychiques.

Le Père Laurent Lemoine évoquera les différents types de souffrances psychiques et nous donnera des pistes pour accompagner humainement et spirituellement nos frères malades.

Le mardi 14 novembre,
de 9h30 à 17h

par le P. Laurent Lemoine, psychanalyste et aumônier de l’hôpital Ste-Anne à Paris.
MODULE « CHEMINS DE JOIE »

À la suite du synode du diocèse de Laval « Ouvrons des chemins de joie », il a paru bon d’approfondir certains aspects de nos six lois synodales. Le module « Itinéraires pour une conversion écologique intégrale » reprend et développe certains aspects de la Loi 4 : « Vivre une sobriété heureuse, en quittant les mirages des idoles et de la consommation ».

Nos désordres intérieurs ne sont pas sans lien avec les désordres environnementaux. Observer la vie de Jésus dans ses rapports au cosmos, à l’économie, à son propre corps et à la société nous permet de renouveler notre relation au monde.

Et si les racines de la crise environnementale et sociétale n’étaient pas là où on le dit habituellement, mais dans le cœur même de l’homme. Là même où se trouvent les résistances au changement. Ce qui expliquerait l’inertie actuelle face aux défis qui nous sont lancés.

« Tout est lié » ne cesse de marteler le Pape François. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Faire le bilan de la crise actuelle, remonter aux racines spirituelles de celle-ci à la lumière de la parole de Dieu et de la contemplation du Christ dans sa vie humaine, voilà ce qui nous est proposé dans ce parcours largement inspiré par l’ouvrage du P. Etienne GRENET, « Le Christ vert ».

Les 7 novembre, 12 décembre et 9 janvier

de 20h15 à 22h15

par M. Philippe de Vaujuas-Langan, référent Laudato Si 53 et M. Manuel Baguet, diacre.
Les animations de la bibliothèque diocésaine

De nombreuses animations vous sont proposées pour la saison 2023/2024 :

• Rencontre autour d’un auteur
  • Atelier Calligraphie
  • Atelier Haïkus
  • Lectio Divina
  • Café littéraire
  • Animation pour les enfants : L’Heure des Belles Histoires

Pour en savoir plus : bibliotheque@diocesedelaval.fr
02.43.49.55.22

Initiation au grec et à l’hébreu biblique

Ces rencontres permettront d’acquérir du vocabulaire et de la grammaire en prenant appui sur des textes variés. Elles rendront possible la découverte des textes bibliques dans la saveur de la langue originale. Les cours pour les débutants alterneront avec les cours pour les plus avancés.

• Renseignements pour l’hébreu biblique :
    Abbaye de la Coudre – Sr Laetitia et Sr Aurélie : 02 43 02 85 85
    ou par mail à reliurecoudre@range.fr
A disposition des paroisses
  • Formation biblique régionale
  • Lecture suivie et guidée de l’Evangile selon Saint Matthieu, selon Saint Marc, selon Saint Jean, selon Saint Luc, des Actes des Apôtres
  • Goûter et comprendre la Bible
  • Serviteurs de la Parole
  • Premiers pas dans la Bible
  • Catéchèse fondamentale pour adultes
  • Nouveau parcours régional « Dieu écoute, l’Eglise écoute »

Télécharger le document