L’actualité de la Formation permanente

Formation : les trois parcours ont commencé
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Que nous est-il permis d’espérer ? … Ces questions de toujours demeurent éminemment pertinentes aujourd’hui. Réponses, pendant les Lundis de la théologie à partir du 15 octobre. Il est temps de s’inscrire.

Lancement du parcours de patristique « Aux sources de la foi » »
Jeudi 4 octobre, à 20h à la maison diocésaine, commence le parcours de patristique "Aux sources de la foi" : Un précurseur du pape François : saint Jean Chrysostome. Le parcours est animé par Jérôme DROUET, professeur agrégé de lettres classiques,...

Journées à thème 2018 – 2019
Chacune de ces quatre journées organisées en partenariat avec d’autres services diocésains, aborde un thème qui peut répondre à vos interrogations personnelles ou vous éclairer dans l’exercice de votre mission en Église.
La formation des laïcs appelés à suivre le Christ comme disciples et à être missionnaires à travers l’annonce et le service est un enjeu important pour la vitalité de l’Église diocésaine.



Les parcours ouverts à tous
Les parcours pour cheminer en équipe
Les formations en vue d’une mission
Le service diocésain de formation permanente propose des moyens sérieux et attractifs pour former notre être chrétien :
- des parcours suivis en plusieurs rencontres
- des journées sur un thème particulier en partenariat avec d’autres services diocésains.
- et d’autres choses encore au fil de l’année…
Échanger, partager en équipe permet de s’enrichir mutuellement et de développer des relations fraternelles.
Le service de formation permanente tient à votre disposition des dossiers afin de vous guider dans l’animation de vos rencontres.
Pour bien accomplir la mission qui vous est confiée, vous pouvez avoir besoin de repères et d’approfondissement.
N’hésitez pas à en parler à la personne qui vous a appelé, il existe en effet des formations ciblées appropriées.
Des parcours pour cheminer en synode
A l’appel de notre évêque, à partir de la Pentecôte 2018 et jusqu’à la Pentecôte 2020, tous les fidèles du diocèse sont invités à faire route ensemble – c’est le sens du mot synode – en se mettant à l’écoute de ce que l’Esprit-Saint dit à notre Eglise diocésaine.
En complément du carnet de route, les équipes synodales peuvent choisir de continuer d’échanger et de partager autour des propositions suivantes élaborées et mises à disposition par le service de Formation permanente.
Lecture de « La Joie de l’Evangile » du Pape François
Parcours en sept rencontres reprenant par thèmes des extraits de l’exhortation du pape François.

Lecture de l’Évangile de Saint Marc
Lecture suivie et guidée en 6 rencontres pour cet évangile de l’année liturgique.

Lecture d’ « Amoris Laetitia » du Pape François
Chacun des chapitres de ce livre présente une introduction, le texte de l’exhortation, des explications dans la marge, et à la fin des témoignages et des questions pour une réflexion personnelle et/ou un échange en équipe.

Rencontres « Vivre en fraternité »
Cette proposition, destinée à tous, permet, à partir d’un texte biblique, de prier, réfléchir et partager fraternellement sur ce que veut dire concrètement vivre en fraternité.
Un outil d’animation pastorale
Pour les curés qui souhaitent proposer une réflexion en paroisse pour des équipes déjà constituées (accueil, liturgie, catéchèse, deuil…) ou pour une assemblée paroissiale, le Pôle Initiation Formation et Célébrations chrétiennes à élaboré un « kit » d’animation : Bartimée

« Bartimée »
Accueillir, écouter, se situer en Eglise, respecter l’autre dans son environnement… autant d’attitudes pastorales à approfondir ensemble.