Du 27 au 31 octobre 2022, les communautés Foi et Lumière se retrouvent à Lourdes, berceau du mouvement. Cet événement marquera ses 50 ans. Zoom sur ces communautés de rencontres, formées de personnes ayant un handicap mental, de leurs familles et d’amis avec Jeanne Clémence et Eliette, trois Mayennaises qui seront au rendez-vous !

Foi et Lumière a été créé à Pâques 1971, à Lourdes, grâce à Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier, qui y avaient réuni 12 000 personnes autour de Gérard et Camille Proffit et de leurs deux enfants lourdement handicapés, Loïc et Thaddée. C’est donc leurs 50 ans (avec un peu de retard lié au Covid…) qu’ils vont fêter à Lourdes cette année. En France, il existe environ 300 communautés qui comptent chacune entre 15 et 40 personnes.

Deux communautés en Mayenne

Dans le diocèse de Laval, les communautés se rassemblent sur les secteurs de Laval et de Château-Gontier. « Il existe deux communautés en Mayenne, Laetitia sur Laval et le nord Mayenne, et Les Messagers de la Joie sur Laval et le sud Mayenne. Tout le monde y est bienvenu » explique Jeanne, responsable du mouvement pour le sud Mayenne.

Un pèlerinage à Lourdes

Comment fonctionne une équipe Foi & Lumière ?

Foi & Lumière est organisé en communautés de rencontres accueillant des enfants, adolescents ou adultes porteurs d’un handicap mental appelé cœur de communauté, leur famille et leurs amis qui ne sont pas forcément touchés directement. Chaque équipe évolue autour de ces trois piliers.

Chaque communauté se retrouve un dimanche par mois, participe à la messe de sa paroisse, et vit des temps fraternels, de fête, de partage, d’amitié et de prière, dont les personnes porteuses de handicap sont le cœur. « Par exemple, nous fêtons les anniversaires du mois. L’expérience montre que l’ambiance d’écoute, bienveillante et détendue, de ces réunions profite à tous et crée des liens qui perdurent sur le long terme.» témoigne Clémence.

Pourquoi rejoindre Foi & Lumière ?

Les deux équipes mayennaises profitent de ce coup de projecteur qu’est leur anniversaire pour inviter largement à les découvrir. Elles lancent un appel à les rejoindre pour vivre la simplicité de la rencontre et expérimenter cette fraternité ancrée, source de beaucoup de joie !

Se découvrir les uns les autres par le jeu

Communauté Laëtitia (Laval et nord Mayenne)
Nicolette Le Griffon => famille.legriffon@orange.fr ou 06 75 67 32 55

Communauté Les Messagers de la Joie (Laval et sud Mayenne)
Jeanne Rousselot => jeanne.rousselot@orange.fr ou 06 28 45 22 77

Eliette, 11 ans, fille de Clémence

“ J’ai onze ans et avec ma famille nous sommes membres de Foi et Lumière depuis que j’ai 4 ans. Je n’ai pas toujours envie d’y aller car parfois le dimanche j’ai envie de faire autre chose et de me reposer mais toujours je réalise que j’ai passé une bonne journée et je me suis amusée. J’ai aussi appris à ne pas avoir peur de la différence quand je rencontre une personne qui a un handicap mental. “

Jeanne, Clémence et Eliette

Qu’est-ce qui vous a conduit à rejoindre une équipe Foi et Lumière ?

Jeanne : J’ai eu une expérience antérieure à l’Arche de Jean Vanier. Les communautés de L’Arche sont des associations qui accueillent des adultes ayant un handicap mental. j’y ai découvert et aimé la simplicité de la relation, l’attention portée aux personnes et la qualité de la présence à l’autre. Pas de place pour les faux semblants ! J’ai rejoint une communauté foi et lumière en tant “qu’amie” pour continuer d’y vivre des relations intenses et vraies.

Clémence : Je cherchais un lieu pour vivre la foi en famille avec mon mari – qui se dit un peu sceptique – et mes enfants. J’avais vraiment envie de trouver un lieu où on pouvait venir tous ensemble et j’ai trouvé cela avec Foi et lumière. On y est accueillis là où on en est, tel qu’on est, très simplement.