Ce 8 décembre, l’Eglise fête l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, patronne principale de notre diocèse qui fut le premier au monde à lui être consacré en 1855. Pour renouer avec leur histoire, marquée par de grandes processions, les chrétiens ont rendez-vous avec Notre-Dame d’Avesnières afin de célébrer cette grande fête mariale. La messe célébrée par Mgr Thierry Scherrer sera précédée par une procession fluviale ouverte à tous.

“C’est une grande joie de retrouver cette année le chemin de la procession de Notre-Dame d’Avesnières” annonce enthousiaste la navigatrice Bénédicte Gautier, chargée avec son mari de la partie fluviale de la fête mariale. En effet, les règles sanitaires n’ont pas permis de participer à ce bel événement en extérieur l’année dernière. Le rassemblement est prévu à 19h30, cale du Vieux-Pont, quai Albert-Goupil. La statue de Notre-Dame vêtue de ses habits de fête est placée sur le toit de la cabine d’un petit bateau à moteur afin d’être visible de tous dans la nuit. Sa lente progression vers la basilique est suivie à terre par une procession sur le halage jusqu’à l’écluse près de la basilique. Mgr Thierry Scherrer y présidera la messe à 20h30.

“Il s’agit là d’un événement docésain dont le thème cette année est en lien avec l’apparition de Notre-Dame de Pontmain. A cette occasion nous avons prévu une petite surprise mais chut…” confie Don Pierre-Antoine, curé de la cathédrale. Le chœur polyphonique des jeunes catholiques de la Mayenne « Lumen Dei » sera également présent.

Pour les chrétiens, cette célébration du 8 décembre s’inscrit dans la ville qui revêt ses habits de lumières en cette fin d’année. L’occasion de placer toute notre confiance en cette Vierge à la conception immaculée. Venons nombreux pour accompagner cette guirlande d’espérance dans la nuit !

Procession fluviale aux flambeaux

18h00 : Messe en la cathédrale
19h30 : Rendez-vous au Vieux-Pont
20h30 : Messe en la basilique Notre-Dame d’Avesnières

L’Avent dans les paroisses

Chaque jeudi de l’Avent, messe Rorate célébrée à la seule lumière de bougies à St Vénérand

Chaque jeudi de l’Avent (2, 9, 16 et 23 décembre), venez assister à la messe Rorate à 7h00 à l’église Saint-Vénérand (la messe de 9h à St Pierre est supprimée à ces dates). Les messes Rorate, ou messes de l’Attente, sont célébrées avant la fin de la nuit durant le temps de l’Avent. Avec pour seules lumières celles des bougies, cette liturgie fait de chaque fidèle un guetteur d’aurore qui attend dans l’espérance l’événement de Noël, l’avènement du Christ. D’origine allemande, cette tradition remonte au Moyen-Âge où elle était présente dans toute l’Europe.

Le terme Rorate vient du latin et plus particulièrement du chant grégorien Rorate caeli, chant d’entrée de la messe du quatrième dimanche de l’Avent. Il s’agit d’une citation du livre d’Isaïe (Is 45, 8) : « Rorate caeli desuper, et nubes pluant iustum ; aperiatur terra, et germinet Salvatorem. »

« Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; Qu’il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : Que la terre s’entrouvre et donne naissance au Sauveur. »

Ces messes sont une belle façon d’ouvrir notre cœur à la venue du Dieu fait homme, et de se préparer à la naissance de l’Emmanuel, Dieu avec nous.