©cathopic.com

La Conception immaculée de Marie : un cadeau pour le monde

Ce mardi 8 décembre, nous fêtons la Conception immaculée de la Vierge Marie : grande fête pour l’Église, grande fête tout particulièrement pour notre diocèse, le premier au monde à avoir été consacré à l’Immaculée Conception en 1855. Chaque année, en ces premiers jours de l’Avent, cette date est l’occasion de faire mémoire de ce don que Dieu a fait, par la Vierge Marie, à toute l’humanité.

Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX en 1854 : il affirme que la Vierge Marie a été préservée du péché originel et n’a commis aucun péché durant toute son existence terrestre. Cadeau de Dieu à celle qui donna au monde le Sauveur, mais cadeau également pour tous les hommes : quelle est cette grâce faite à Marie et qu’apporte-t-elle à notre foi ?

Un don de Dieu pour Marie

La conception immaculée de Marie est d’abord un cadeau qui lui est fait, un don gratuit de Dieu : celui d’un cœur parfaitement libre, de cette liberté dont le péché originel nous a privés. Le Pape Benoît XVI nous dit : « Le jour où elle reçut l’annonce de l’ange, Marie était toute entière recueillie et en même temps ouverte, à l’écoute de Dieu. Il n’y a en elle ni obstacle, ni écran, ni rien qui la sépare de Dieu. C’est en cela qu’elle est sans le péché originel : sa relation à Dieu est libre de toute faille, aussi minime soit-elle ; il n’y a pas de séparation, il n’y a nulle ombre d’égoïsme, mais une parfaite syntonie : son petit cœur humain est parfaitement « centré » dans le grand cœur de Dieu. » (Méditation de Benoît XVI, 9 décembre 2008, à Rome.

Allocution de Benoît XVI

Pape Benoit XVI
©pixabay

Un don de Dieu pour les hommes

La conception immaculée de Marie est aussi un don pour les hommes. En 1858, à la Grotte de Lourdes, la « Belle Dame » ne donne pas son nom à la jeune Bernadette, mais lui dit : « Que soy era Immaculada Conceptiou », « Je suis l’Immaculée Conception ». Cette phrase mystérieuse qu’elle ne comprend pas, Bernadette l’accueille comme un trésor. En courant vers le presbytère pour tout dire au prêtre, elle ne cesse de se répéter les mots précieux, consciente qu’ils sont un cadeau du Ciel.

Le Pape François nous dit : « Le mystère de cette jeune fille de Nazareth, qui est dans le cœur de Dieu, ne nous est pas étranger. Elle n’est pas là, et nous ici. Non, nous sommes liés » (Angélus du 8 décembre 2019, Rome.

La tentation est grande de voir en Marie un modèle si parfait qu’il en devient inhumain, une femme dont la conception sans tache, la vie et les choix l’auraient séparée de la condition humaine. Ce serait là une grande erreur : Marie est au contraire celle qui nous révèle le vrai visage de l’Homme, telle que Dieu l’avait désiré et créé. En Marie, nous découvrons ce que nous sommes appelés à être sur Terre, ce que nous serons au Ciel : des hommes et des femmes libres, « parfaitement “centrés” dans le grand cœur de Dieu » (Pape François, ibid.

Angelus du Pape François (8 décembre 2019)

©pixabay

Le Pape Benoît nous dit encore : « Il y a une chose […] que l’Immaculée nous dit […]: le salut du monde n’est pas l’œuvre de l’homme – de la science, de la technique, de l’idéologie – mais il vient de la grâce. » Le Salut est entré dans le monde parce que Marie a dit « oui » ; son exemple nous rappelle que chacun de nos « oui » est une porte par laquelle la grâce de Dieu peut se déverser.

Allocution de Benoît XVI

Statue de Notre-Dame d’Avesnières