Ce dossier foisonne d’idées de visites, de découvertes et de rencontres, à faire tout l’été en Mayenne ou ailleurs, pour mieux aimer, mieux prier, se reposer, grandir. Il ne demande qu’à être enrichi. Vous pouvez nous envoyer des infos, partager vos joies, et même confier vos intentions. Elles seront priées fraternellement par tous ceux qui visiteront cette page…

A Pontmain tout l’été

Des rendez-vous à ne pas manquer

Tout l’été, le sanctuaire Notre-Dame de Pontmain vous accueille seul, en famille ou entre amis. www.sanctuaire-pontmain.com  . On peut aussi proposer ses services. Pour séjourner, appeler le Centre Pastoral au 02 43 05 07 2. Du lundi 3 juillet au samedi 26 août, chaque jour à 14 h 30 (sauf le dimanche). Un guide sera à votre disposition pour vous faire découvrir : la vieille église paroissiale, la Grange,  la Basilique et ses vitraux, le presbytère de l’abbé Michel Guérin. Rendez-vous à 14 h 30, sous le péristyle de la basilique  Le sanctuaire vous attend surtout le 15 août pour la messe de l’Assomption, en présence de Mgr Scherrer.

A Ste-Suzanne

Tout l’été, on lit l’Évangile de saint Marc et on boit un coup !

Pour la 3e année consécutive, la paroisse St-Barnabé-en-Charnie accueillera les touristes et les passant … en proposant la lecture intégrale et en continu de l’Évangile selon saint Marc. Lancement de  la  « saison », vendredi 21 juillet à 15h30. Une bonne dizaine de paroissiens assureront la lecture et l’accueil et par équipe de quatre : trois lecteurs et un autre paroissien à l’entrée de l’église (ou même sur la place) pour inviter les passants… La lecture se poursuivra par un échange autour d’un rafraîchissement et/ou une visite commentée de l’église.

Rendez-vous à 15h30 les vendredis et samedis sur cinq semaines : Lancement vendredi 21 juillet, puis les 28 et 29 juillet, 4 et 5 août, 11 et 12 août, 18 et 19 août ; 25 et 26 août.

 

A Laval

Faites le plein de livres et de films à la bibliothèque diocésaine.

La bibliothèque diocésaine est ouverte jusqu’au 13 juillet et à partir du 16 août. Nouveautés, lecture spirituelle, vidéos et films peuvent être empruntés.

A Laval

Expo “100 ans après… l’homme du Dictionnaire”.

Un petit tour s’impose tout l’été à la Maison diocésaine Cardinal-Billé ou aux Archives départementales pour découvrir l’Homme du dictionnaire… l’abbé Alphonse Angot qui a laissé une oeuvre unique pour l’Histoire de la Mayenne. Aucun département en France ne possède une telle documentation. Une exposition conçue par Gaston Chérel et réalisée par le Service communication du Diocèse de Laval. 

A la Maison diocésaine jusqu’au 13 juillet et du 21 août au 28 octobre. Maison fermée du 13 au 16 août.
Aux Archives Départementales du 16 au 31 juillet aux heures d’ouvertures.

Autour de Pré-en-Pail

Les vendredis d’été de clocher en clocher

La 3e édition des vendredis-rencontres d’été vous emmène tous les vendredis à 17h en pèlerinage au cœur de la paroisse .
Penons date ! La prière, une halte, une rencontre, une découverte… voilà un beau chemin de bonheur ! Les Béatitudes vous accompagneront pour pérégriner. Apporter un pliant !
– 7 juillet : Chapelle Sainte-Anne de Champfrémont.
– 21 juillet : Sacré-cœur de Monhard. Lignières.
– 28 juillet : Chapelle Saint-Aubert. Madré.
– 4 août : Chapelle Saint-Julien de Roncerais.
– 11 août : Grotte de Saint-Calais.
– 18 août : Grotte des Chapelles
– 19 août : Église de Pré-en-Pail

A Bouchamps-lès-Craon

Des fresques murales du Moyen-Age et du XIXe siècle

L’église St-Pierre de Bouchamps abrite de magnifiques peintures murales certainement des plus anciennes et des mieux conservées après celles de l’église ND-de Pritz-de Laval, St-Pierre de Saulges et Cossé-en-Champagne. Depuis le mois d’avril ce petit trésor du XIIe siècle subit une magnifique cure de jouvence. Les lieux sont accessibles pendant toute la durée des travaux, et grâce à l’association des Amis du patrimoine du village, fière de son édifice.  Les décors anciens redécouverts sont intéressants par leur datation médiévale, notamment une figure humaine ou encore une litre funéraire extérieure. Le programme pictural du XIXe siècle affirme son intérêt par la large surface qu’il occupe sur les parois de l’église, et par les six peintures signées René Jouhan s’intégrant dans un ensemble ornemental typique des décors de la fin du XIXe dans le sud Mayenne. A voir aussi, les retables du XVIIIe, inscrits au titre des Monuments Historiques, qui rendent hommage à une tradition locale, l’école lavalloise, laquelle a fait la richesse et la notoriété du département.

A Chailland

Visitez l’église Ste-Marie le 15 août

Visite guidée de l’église Sainte-Marie de Chailland, le 15 Août 2017 à 15h,
avec Jean Garnavault

A la Cotellerie

Une irrésistible session pour les familles du 16 au 23 juillet

Chaque année, le prieuré de la Cotellerie à Bazougers accueille les familles pour une semaine de joie, de fête et de réflexion sur le thème “la joie de l’amour pour ma famille”. Parents et enfants sont attendus dans ce cadre magnifique, et tout est fait pour eux. Une bonne idée de séjour tout près de chez soi.                                                                                                          http://www.la-cotellerie.com/cotelleriewp/sessionmarieesp.html

Près d’Aron

Plein de chapelles à redécouvrir

Pour vivre un pèlerinage, nul besoin de partir très loin. Par exemple, la paroisse Ste-Anne-sur-Aron, à côté de Mayenne conserve encore une quantité de chapelles. Toutes peuvent faire l’objet d’une petite visite spirituelle avec le goûter dans le sac-à-dos, et une bonne gourde, direction Ste-Anne, St-Grégoire et Ste-Ouïe à Aron, Ste-Anne à Belgeard, Notre-Dame-de-Piété à Commer, St-Denis à Grazay (pèlerinage annuel le dimanche proche du 9 octobre), Notre-Dame de Doucé à Jublains (pèlerinage tous les 15 août). Le recensement est incomplet…

A Ste-Anne de Marcillé

Un pèlerinage le 23 juillet dès 10h30

La chapelle construite en 1851, lorsque ce territoire devint une paroisse. Cet édifice religieux ne fut pas le premier érigé ici. En effet, depuis 1636, une chapelle existe près du manoir de Buleu. Chaque année, un dimanche autour de la fête du 26 juillet, une messe est célébrée à Ste-Anne suivie d’un repas champêtre. Cette année, elle aura lieu le 23 juillet.  

Si ces lieux vivent aujourd’hui, c’est grâce à des associations et à des bénévoles qui les entretiennent. Ces lieux appartiennent à notre patrimoine local et à notre patrimoine religieux.  Un grand merci à tous ceux qui font vivre ces lieux, où des hommes et des femmes, en pèlerinage sur cette terre, viennent se recueillir.

Des séances de spa pour l’âme !

Quelques jours dans nos abbayes cisterciennes, au coeur d’une nature paisible, à deux pas de la ville ou sur les rives de la Mayenne. Voilà qui fait vraiment du bien. Ressourcement pour le corps, ce temps de vie au rythme de la communauté est un véritable spa pour l’âme. Qui plus est, dans un cadre agréable et parfaitement rénové.

Rendez-vous dans les deux communautés cisterciennes de la Mayenne :

Le monastère de La Coudre à Laval : https://www.abbaye-coudre.com/

Le monastère Notre Dame du Port-du-Salut, avec son hôtellerie tout juste restaurée. Elle sera inaugurée et bénite par l’évêque de Laval samedi 2 septembre  : http://portdusalut.com/

A l’abbaye de Clermont

Des vacances façon XIIIe siècle et saint Bernard

L’abbaye de Clermont à Olivet propose plusieurs rendez-vous culturels ou religieux. On peut aussi proposer ses services pour aider. Les activités sont innombrables.

Site de l’abbaye : http://www.abbaye-de-clairmont.com/

L’Assomption à Launay-Villiers

 

9h50: Rendez-vous à la Grotte

10h : Prière à la Grotte et départ de la procession vers l’église

10h30 : Messe solennelle de l’Assomption

En Mayenne

Invitation à faire une (re) découverte des quatre basiliques en Mayenne

Nous vous inviton à refaire un petit tour dans nos basiliques…  Dans le diocèse, on en compte quatre : Notre-Dame d’Avesnières à Laval, Notre-Dame de l’Epine à Evron, Notre-Dame de l’Espérance à Pontmain, et Notre-Dame de Mayenne.

Lire la suite

A Ste- Anne-d’Auray

Un génial pèlerinage d’un jour le 26 juillet

Un pèlerinage d’un jour à vivre avec le service des pèlerinages. C’est tout simple, familial et pas cher. Vous avez juste à être à l’heure au départ du car, à vous laisser porter, à chanter et prier.

Voir le tract

Renseignements et inscriptions : Service des pèlerinages 02 43 49 55 32 les mardi et jeudis après-midi,
e-mail :
pelerinages@diocesedelaval.fr

A Sainte-Anne d’Auray  

Un son et lumière sur sainte Anne

Vivez l’histoire d’Yvon Nicolazic, paysan breton dans “1625… le mystère de sainte Anne”, un spectacle son et lumière, les 7, 8, 9 11, 12 et 13 août 2017 au coeur de Ste Anne d’Auray à 22h. Billetterie sur place ou sur le site

En Vendée et en Morbihan

Chant liturgique et stages d’été

Vous êtes nombreux à aimer chanter, que ce soit à l’église ou dans une chorale. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour allier plaisir du chant, détente, formation vocale et temps spirituel ? Parmi les nombreuses propositions, en voici deux, situées en Pays de la Loire et Bretagne :                                                                                                                                                                            –  St-Laurent-sur-Sèvre en Vendée : stage national de musique sacrée organisé par ANCOLI du 16 au 23 juillet – “Chanter, diriger, se former, se ressourcer”.  Formations spécifiques pour choristes, chantres-animateurs et chefs de chœurs liturgiques. »
Information et inscriptions : https://www.ancoli.com/

–  De Vannes à Sainte Anne d’Auray : session de chant choral, du 22 au 27 juillet.
Renseignements et inscriptions 

A Montligeon

Offrez-vous un stage de chant grégorien

Ca revient à la mode…Chant grégorienLa Schola Saint-Grégoire, école de chant grégorien organise sa sessions annuelle de formation du 22 au 29 juillet 2017 à la Chapelle-Montligeon (Orne). Cette session est ouverte à tous, débutant ou chef de choeur. Chaque jour, cours, exercices, répétition, messe chantée et travail vocal.

 

Une semaine musicale enrichissante dans une ambiance de prière et d’amitié.

Renseignements et inscriptions : http://new.schola-st-gregoire.org/wordpress_schola3/

E-mail 

A Troyes

5 jours de formation personnelle pour les 17-22 ans

Le CLER-Amour et famille propose une session de formation ‘Oser être soi” du 24 au 29 juillet dans la région de Troyes.Cinq jours pour mieux se connaître et construire sa vie, ce n’est pas de trop ! Dans un climat de bienveillance et dans une bonne ambiance, les participants sont invités à mieux se connaître, à découvrir l’estime de soi, à devenir adulte.

Tous les renseignements et inscription

Informations pour la session Session 1 au 6 août 2017

A Paray-le-Monial

Le plein de joie du 1er au 6 août

Histoire de sortir un peu de chez soi et de prendre une autre direction que l’Ouest… breton ! En route pour les sessions de Paray-le-Monial avec l’Emmanuel. Particulièrement la session “familles” du 1er au 6 août : carrefours, enseignements, activités adaptées pour les enfants et les ados, veillées. Plusieurs thèmes à choisir pendant la session.

Renseignements et inscriptions : Agnès et Laurent Roueil sont également disponibles pour vous informer sur cette session (02 43 37 16 72). N’hésitez pas à les contacter. Informations pour la session Session 1 au 6 août 2017

A Luçon (85)

La cathédrale se pare de lumière du 12 au 15 août

A l’occasion du 700e anniversaire du diocèse de Luçon, la cathédrale se parera de lumière les 12, 13 et 14 août, à la bougie. L’intérieur et le cloître seront entièrement illuminés. Les deux premières soirées seront accompagnées d’une concert spirituel. La 3e soirée coïncidera avec l’office des vigiles de l’Assomption et une procession mariale dans les rues de la ville. Conférence du Cardinal Sarah le 14 août à 15h.

A Solesmes

Une retraite d’un jour pour apprendre à prier

Passez une journée au cœur de l’abbaye la plus connue d’Europe. Deux moines bénédictins nous invitent à vivre une journée de retraite sur le thème “ Seigneur, apprends-moi à prier”. Ils partageront la façon dont ils transmettent aux novices comme aux visiteurs, la tradition vivante de la prière. Offices, enseignements, partage, repas festif.

Jeudi 24 août 2017 de 9h 30 à 19h, à l’Abbaye bénédictine Saint-Pierre de Solesmes.  Renseignements et inscription : 06 70 50 25 69 – isabelle.derambuteau@sfr.fr

A Tressaint et Dinard

Vacances et/ou retraite au foyer de Charité

Le Foyer de Charité vous accueille tout l‘été. Pour des retraites au Foyer de Charité de Tressaint, ou des vacances en famille, à la Maison St-François de Dinard, nul besoin d’aller très loin.