Avez-vous découvert l’exposition de la bibliothèque diocésaine autour du Jubilé de Pontmain ? Des documents inédits et extraordinaires vous y sont proposés… Rencontre avec Gabrielle Bru, bibliothécaire à l’initiative de cette belle exposition, et témoignage d’une visiteuse. 

 

Gabrielle, en quoi consiste cette exposition que la bibliothèque nous propose ?

Il s’agit d’une exposition autour de l’Apparition de Pontmain ; elle a pour but de valoriser les archives historiques du diocèse de Laval, très riches en documents sur  cette visite de la Vierge Marie aux enfants de Pontmain !

Nous proposons certains documents complètement inédits. Vous pourrez par exemple découvrir une lettre de l’abbé Guérin et une autre de Joseph Barbedette, un des voyants. Plusieurs des documents les plus intéressants sont des récits d’interrogatoires des voyants, notamment par le doyen de Landivy, qui a interrogé les enfants le 19 janvier 1871, soit deux jours après l’Apparition : il atteste alors qu’il croit aux récits des enfants. C’est un document incroyable !

Nous proposons encore le cahier avec la rédaction de l’évènement par Joseph Barbedette ; des photos d’époque, notamment une photo des voyants avec leur signature au dos, un document très émouvant !

Quel est votre élément préféré parmi tous ceux qui sont proposés à la visite ?  

La lettre de l’Abbé Guérin ! Il s’agit du courrier qu’il écrit à son confrère, l’abbé Richard, datée du 7 juillet 1871. J’aime cette lettre parce qu’il raconte qu’il aimerait énormément  voir la pose de la première pierre de la basilique ; il y dit que ce serait en quelque sorte son « Nunc Dimittis », son Cantique de Syméon : il voulait dire par là qu’alors pour lui tout serait accompli. Il ne verra pas cette première pierre… Il décédera en effet le 29 mai 1872, plus d’un an avant la pose de la première pierre le 17 juin 1873. Mais sa mission était bien accomplie… Je suis convaincue qu’il a vu la pose depuis le Ciel !

Exposition du 16 janvier au 17 mars. Du mardi au samedi de 14h à 17h30 (fermé le vendredi.)
Contact : 02.43.49.55.22

Témoignage d’une visiteuse :  

“J’ai ressenti ma visite à l’exposition sur le Jubilé de Pontmain comme une invitation à une soirée si exceptionnelle, celle du 17 janvier 1871, qu’on en parlait dès le lendemain, les jours suivants et encore aujourd’hui, les documents le prouvent. Ces documents, que pour certains je n’avais jamais vus m’ont beaucoup intéressée, touchée même, par leur choix judicieux, leur présentation soignée dans des cadres, leur lecture facilitée en ce qui concerne les manuscrits. Le tout disposé pour permettre une déambulation facile entre les éléments d’exposition dans l’espace de la bibliothèque. 

De plus, une question est toujours possible puisque Gabrielle n’est jamais loin et que c’est elle qui a réalisé cette exposition originale !”